Recrutement Leroy Merlin : comment postuler, quel processus

Découvrez toutes les conditions de recrutement, et le processus d'embauche, au sein de l'entreprise Leroy Merlin. Ainsi que la bonne méthode pour postuler dans un magasin !

Processus

Leroy Merlin a mis en place sa propre plateforme de recrutement, centralisant l’ensemble des offres disponibles dans le groupe, et proposant deux processus de recrutement :

  1. Vous effectuez une recherche classique parmi les offres d’emploi, et sélectionnez celles qui vous intéressent pour déposer votre candidature.
  2. Vous déposez votre CV pour faire une recherche à partir de ce document. Plus précisément, la plateforme Leroy Merlin se charge d’extraire les éléments pertinents du CV pour déterminer les emplois disponibles correspondant le mieux à votre profil.

L’ensemble des offres actuellement disponibles sont affichées sur un plan, qui vous indique l’emplacement exact de l’emploi, ainsi que le nombre d’emplois offerts dans chaque site. Vous pouvez donc privilégier les candidatures dans les sites les plus proches de votre domicile, ou dans les sites avec le plus grand nombre d’offres, selon vos préférences.

Si votre profil intéresse les chargés de recrutement, une prise de contact par e-mail ou par téléphone est réalisée pour organiser un à plusieurs entretiens d’embauche. Les entretiens sont souvent réalisés à distance par vidéo, ou parfois organisés physiquement sur le lieu même du site qui embauche par le ou la manager, quelques jours plus tard.

Comment postuler en ligne

Sur la plateforme de recrutement de Leroy Merlin, il faut fournir au minimum son CV, accompagné de préférence d’une lettre de motivation. Pour certaines offres, une méthode alternative est proposée en remplacement du CV, sous la forme d’une candidature vidéo, en passant par un service tiers spécialisé. Vous pouvez également postuler via les habituels sites d’emploi en ligne, qui diffusent les annonces du groupe.

Adresse et contact

Rendez-vous sur la plateforme de recrutement en ligne : https://recrute.leroymerlin.fr/

L’entreprise propose trois environnements de travail différents : les magasins, les entrepôts de logistique, et le siège social. Leroy Merlin possède en effet plus de 120 magasins dans toute la France, dont vous pouvez découvrir l’adresse exacte sur cette carte, ainsi que des dizaines d’entrepôts orientés vers la manutention. Le siège social se trouve, lui, à Lezennes, entre le Golf Lille Métropole, et le vaste centre commercial V2 de Villeneuve-d’Ascq.

Diplôme

Pour les postes de vendeurs ou d’hôtes de service, il n’y a pas de diplôme exigé, mais une expérience précédente dans le commerce est bienvenue. Pour les postes de managers en commerce ou en logistique, Leroy Merlin n’exige pas de diplôme là encore, mais tend à privilégier les personnes ayant quelques années d’expérience dans des postes similaires à responsabilités ou des postes d’encadrement. L’entreprise propose aussi des formations pour les personnes qui ne disposent pas tout à fait des compétences requises.

Candidature spontanée

Si vous réalisez une candidature spontanée sur la plateforme de recrutement ou en magasin, pensez à joindre une lettre de motivation en bonne et due forme, pour vous présenter et mettre en avant vos qualités. Si besoin, nous vous proposons un modèle générique que vous pouvez réutiliser en le personnalisant.