Recrutement SNCF : comment postuler, quel processus
S'appuyant sur plus de 150 métiers pour ses activités industrielles et de service, la SNCF propose en permanence plus de 400 offres dans toute la France. On vous dit comment postuler en ligne.
Processus
Les offres d’emploi de la SNCF, qui prévoit 2 700 postes à pourvoir en CDI sur l’année 2021, sont ouvertes à tous les profils, avec évidemment des niveaux différents d’études, de compétences et d’expériences demandés selon les postes. Le recrutement se fait sur candidature, uniquement en ligne.
Comment postuler en ligne
Pour postuler à une offre d’emploi de la SNCF, c’est très simple :
- Vous devez vous rendre sur le site dédié https://www.emploi.sncf.com/
- Vous pouvez alors utiliser le moteur de recherche de la page d’accueil du site, ou celui plus détaillé de la page "Offres d’emploi".
- Le site vous propose ensuite différentes offres correspondant à vos critères de recherche, offres que vous pouvez consulter en détail.
- Si une offre vous intéresse, vous devez vous créer un compte candidat pour pouvoir faire ensuite acte de candidature en cliquant sur le bouton "Postulez".
- Le formulaire de candidature se remplit alors en 4 étapes : renseignement de l’identité et envoi du CV / renseignement du niveau d’étude / renseignement du parcours professionnel / envoi d’une lettre de motivation.
La SNCF a également mis en place une page vous permettant de déposer votre CV et de trouver directement les offres correspondant à votre profil : https://cv.emploi.sncf.com/. Sur cette page, vous n’avez qu’à soumettre votre CV, et le site de la SNCF analyse votre profil afin de vous faire une première sélection des offres pouvant convenir à votre niveau de diplôme et vos expériences passées.
Adresse et contact
Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site dédié à l’emploi par la SNCF déjà indiqué : https://www.emploi.sncf.com/ Il existe également une adresse postale pour le recrutement (SNCF - Département du Recrutement / 2, place aux Étoiles / 93212 La Plaine Saint-Denis), mais la SNCF demande de postuler en ligne.
Diplôme
Etant donné la très grande diversité de métiers proposés par la SNCF (métiers techniques, commerciaux, logistiques, relations clientèle, etc.), le niveau de diplôme demandé est très varié selon les postes.
Candidature spontanée
Il est possible d’envoyer une candidature spontanée à l’adresse postale dédiée au recrutement par la SNCF (indiquée ci-dessus), mais encore une fois, l’entreprise ferroviaire publique française demande de passer par ses offres d’emploi en ligne.
Bon à savoir
En créant votre compte candidat, vous avez aussi la possibilité de vous abonner à une alerte courriel qui vous permettra de recevoir directement les offres d’emploi de votre choix dès leur publication. Vous programmez le type d’offres qui vous intéressent et le site de la SNCF se charge de faire une veille pour vous.