Job dating : qu'est-ce que c'est et comment y participer ?
Le job dating est une pratique préalable à un recrutement. Un rendez-vous est fixé pour un certain nombre de candidats, qui disposent de quelques minutes pour se présenter. Leur objectif est d'obtenir un entretien d'embauche.
Qu'est-ce qu'un job dating ?
Un job dating est un évènement organisé par une entreprise qui cherche à recruter un ou plusieurs salariés. Plusieurs types d'organismes comme Pôle Emploi ou des centres de formation ont régulièrement recours au job dating également. Contrairement à l’entretien d’embauche, le job dating ne permet pas d’entrer dans les détails du CV d’un candidat. Les participants qui se présentent à un job dating disposent de quelques minutes pour se présenter, et rarement plus de 10 minutes. Les recruteurs posent des questions qui se concentrent sur la motivation, les traits de personnalité et ce que le candidat pense pouvoir apporter à l’entreprise.
Comment se présenter lors d'un job dating ?
Un job dating est une première étape d’un processus de recrutement. Les recruteurs cherchent à connaître les candidats, essentiellement pour savoir si un profil correspond au poste à pourvoir. Le but d’un candidat est de donner envie au recruteur de le revoir, pour en savoir plus. Un candidat doit être capable d’expliquer l’intérêt qu’il porte au poste et à l’entreprise. Il met en valeur les compétences, les formations et les expériences qui seraient utiles à l’entreprise. En parallèle aux informations données par le candidat, la façon dont il les donne revêt aussi de l’importance. Un job dating permet à un recruteur d’estimer si un candidat parvient à se présenter de façon claire et concise et a une attitude professionnelle. L’attitude professionnelle peut se traduire par la tenue vestimentaire et la communication paraverbale, comme se tenir droit, regarder son interlocuteur et sourire.
Comment organiser un job dating professionnel ?
Une entreprise peut organiser un job dating au lieu de publier une offre d’emploi, pour un ou plusieurs postes à pourvoir. Elle communique des informations semblables à celles d’une offre d’emploi, à propos du poste et du profil recherché, par des canaux de communication similaires, comme les réseaux sociaux et certains sites d’offres d’emplois. Il faut prévoir un processus d’inscription au job dating. Il peut consister en un formulaire en ligne. Il faut un processus de sélection des participants et un nombre de places, ainsi qu’une méthode d'analyse des données recueillies, afin d’effectuer le bilan du job dating. Un job dating peut se dérouler sur une ou plusieurs journées, sur une plage horaire définie ou à partir d’une heure donnée.
Job dating et alternance
Les organismes de formation en alternance ont couramment recours au job dating, lorsque des places en formation sont disponibles. Dans ce cas, le but d’un candidat est d’obtenir un contrat en alternance. Un job dating pour l’alternance peut concerner une ou plusieurs formations, dans un ou différents secteurs d’activité.