Créer sa marque : démarches et coût
La marque est un élément primordial d'une entreprise, qui agit directement sur la façon dont le public perçoit les services et les produits que celle-ci propose. Identifiable par un logo, elle permet de se démarquer de ses principaux concurrents.
Comment créer sa marque sans argent ?
Lorsque l'on veut créer une marque sans dépenser d'argent, il est préférable de faire simple, mais efficace. Pour cela, il est primordial de se concentrer sur quatre aspects : le nom de la marque, ses couleurs, sa typographie et le logo associé. Créer une marque ne signifie pas forcément faire quelque chose de très compliqué, mais plutôt de trouver son propre territoire d'expression. Lorsque l'on n'a pas de budget à consacrer à un graphiste, mieux vaut miser sur le minimalisme et se centrer sur l'essentiel.
Créer sa marque sur Internet
Pour construire sa marque sur Internet, il est primordial d'établir plusieurs points de contact avec les internautes. Cela peut passer par les réseaux sociaux, la publication de vidéos, les infographies, les blogs ou encore le référencement naturel. Pour que l'image de marque reste en mémoire, l'univers et la charte graphique doivent être préservés entre les différentes publications.
Créer sa marque gratuitement
Il n'existe pas une seule et bonne façon de trouver le nom d'une marque. Cette démarche est très subjective, et varie en fonction des produits ou des services proposés. Pour trouver un nom de marque, il est essentiel de savoir à qui l'on s'adresse et de quelle façon. Lorsque l'on a une idée pour un nom de marque, il convient de vérifier que celui-ci n'est pas déjà pris. Dans ce cas, libre à vous de l'utiliser ! En revanche, tant que le nom de marque n'est pas déposé auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), il n'est pas protégé. Néanmoins, le dépôt de marque n'est pas gratuit. Son prix varie en fonction du nombre de domaines d'activité concernés par le nom de la marque.
Quel budget pour créer sa marque de vêtements ?
Le budget pour créer une marque de vêtements est très variable. Il dépend des moyens mis en œuvre pour créer le logo (en autonomie ou par l'intermédiaire d'un graphiste), du montant investi dans le marketing, du prestataire choisi pour créer le site e-commerce, et de la méthode de production des vêtements.
Créer sa marque de vêtements sans argent
Pour créer sa marque de vêtements sans argent, mieux vaut aller à la simplicité. Mieux vaut maîtriser quelques outils de graphisme comme Photoshop ou Illustrator, afin de créer les visuels. Ensuite, pour ne pas avoir à avancer d'argent sur un stock trop important, mieux vaut miser sur l'impression à la demande. Cela permet de se fournir en vêtements petit à petit, au fil des ventes, sans avoir à avancer le moindre euro.
Créer sa marque de cosmétique
Pour créer une marque de cosmétiques, tout commence par un cahier des charges. Êtes-vous spécialisé dans le maquillage ou dans les soins ? Misez-vous avant tout sur des produits bio ? En fonction du créneau choisi, les formulations doivent être créées et un packaging doit être élaboré. Des tests sont ensuite mis en place avant de lancer l'industrialisation de la production.
Comment créer sa marque de bijoux ?
Idem pour les bijoux : la cible et le type de bijoux doivent être définis, ce qui permet ensuite d'établir un budget pour confectionner les créations et les commercialiser.
Comment créer sa marque de maquillage ?
La démarche pour le maquillage est sensiblement la même que celle pour les cosmétiques. Le procédé se déroule en plusieurs étapes :
- le ciblage et la mise en place d'un plan stratégique ;
- l’élaboration des formules ;
- la création du packaging ;
- la confection de lots tests ;
- la production à plus grande échelle ;
- la commercialisation.