Trouver un nom de marque : comment s'y prendre ?
En France, ce sont près de 100 000 noms de marques qui sont déposés chaque année. Ces dernières représentent une part importante de l'identité d'une enseigne, et leur choix est loin d'être anodin.
Trouver un nom de marque original
Pour créer un nom de marque original, il est essentiel de bien connaître ses produits, mais également ses clients. Puisque le nom de la marque est révélateur de l'identité de l'entreprise, il doit pouvoir séduire le public tout en étant en accord avec ses valeurs. Les collaborateurs, l'entourage, mais aussi le public peuvent être d'excellentes sources d'idées.
Trouver un nom de marque accrocheur
Pour créer un nom de marque percutant, il est possible de se baser sur des mots-clés en lien avec l'activité de l'entreprise. Le nom choisi doit être durable, facilement prononçable et se démarquer des principaux concurrents. Pour trouver des idées, l'entrepreneur peut s'appuyer sur :
- ses produits et services ;
- sa cible ;
- le lieu de son entreprise ;
- des expressions décrivant son activité ;
- les caractéristiques de ses produits…
Trouver un nom de marque disponible
Pour pouvoir être utilisé, le nom de la marque ne doit pas être déjà utilisé. Pour savoir si une marque a déjà été déposée, il suffit de se rendre sur le site de l’INPI et de taper le nom envisagé.
Générateur de nom de marque gratuit
Sur Internet, il existe de nombreux sites pour générer des noms de marque gratuitement. Ces outils sont particulièrement pratiques pour les entrepreneurs en manque d'inspiration ! Generateur.name, Panabee, Naminum ou encore ProDomaines sont autant de sites conçus pour aider à trouver le nom d'une marque.
Trouver un nom de marque cosmétique
En matière de cosmétiques, le nom de la marque doit être révélateur. S'il s'agit d'une marque de cosmétiques bio, cela doit se refléter dans son nom (comme SO’BIO étic). S'il s'agit de cosmétiques issus d'un endroit particulier, cela peut aussi apparaître dans le nom de la marque (exemple : Uriage).
Trouver un nom de marque de vêtements
Pour une marque de vêtements, la bonne stratégie est de penser international. Mieux vaut choisir un nom court, facile à prononcer dans de nombreuses langues. L'enseigne sera alors plus susceptible de s'externaliser. Par exemple, Zara ou Kiabi sont célèbres dans de nombreux pays.
Trouver un nom de marque de bijoux
En matière de bijoux, tout est une question de cible et de style de créations. Est-ce une marque chic et luxueuse, ou est-ce une marque de bijoux fantaisie ? Selon le cas, le ton à donner n'est pas du tout le même. C'est incontestable : "Bijoux Chouchou" ne sonne pas du tout comme "Or et Joyaux".
Trouver un nom de marque de sport
S'il s'agit d'une marque de sport, son nom doit faire écho à la discipline concernée. Par exemple, inclure "run" dans le nom de la marque signifie qu'il s'agit d'une enseigne spécialisée dans les équipements pour le footing. A contrario, "swim" se rapporte plus à la natation.
Trouver un nom de marque de parfum
Enfin, en matière de parfum, la démarche est sensiblement la même que celle pour les cosmétiques. S'il s'agit de compositions responsables, cela doit s'afficher dès la vision du nom de la marque. De même, le nom ne sera pas le même pour un parfum d'enfants ou pour une marque de parfums pour femmes.