Créer sa marque de vêtements : démarches et prix
Créer sa marque de vêtements ne s'improvise pas. Certes, il faut avoir des idées et de la créativité, mais aussi certaines connaissances en matière de stratégie commerciale et en marketing, tout comme une véritable passion pour le milieu de la mode.
Comment créer sa propre marque de vêtements ?
Pour créer une marque de vêtements, il est nécessaire de connaître le marché sur le bout des doigts. Pour cela, la première étape consiste à réaliser une étude de marché, afin de bien se positionner : analyser la concurrence, les clients potentiels, les produits tendance, les différents fournisseurs ainsi que la réglementation applicable.
La seconde étape repose sur l'identité de la marque. Il faut lui trouver un nom, un logo et définir sa charte graphique. L'idée est de véhiculer les valeurs de la marque, et de se différencier des concurrents.
Pour assurer la bonne commercialisation des produits, il est aussi nécessaire de définir les besoins matériels et le personnel nécessaire. Cela permet d'établir un business plan et de trouver d'éventuels financements.
Il faut ensuite définir la forme juridique de la marque de vêtements et déposer son nom.
Logiciel pour créer sa marque de vêtements
Pour créer une marque de vêtements, il existe différents logiciels de modélisation. Ces derniers offrent un aperçu à 360° des vêtements créés, et permettent même parfois de réaliser des modèles d'impression 3D. CLO, Tuka 3D ou encore Marvelous Designer sont de véritables références dans ce domaine.
Créer sa marque de vêtements : fournisseur
Lorsque l'on crée une marque de vêtements, deux options sont envisageables :
- faire appel à des créateurs et revendre leurs vêtements. Dans ce cas, le rôle du commerçant est de négocier les meilleurs prix sur des vêtements finis, pour ensuite les revendre dans sa boutique ;
- ou créer soi-même les vêtements. Dans ce cas, il s'agit plutôt de trouver des fournisseurs de tissus ou des ateliers de fabrication pour concevoir les modèles dessinés en amont.
Quelle que soit l'option choisie, il est essentiel d'analyser le marché des fournisseurs avec attention et de s'entourer de partenaires de choix.
Créer sa marque de vêtements : prix
On considère qu'un vêtement est affiché au prix juste lorsqu'il correspond à la demande et aux attentes des consommateurs, tout en permettant au commerçant de dégager une marge. Autrement dit, le prix doit être défini en fonction du prix d'achat des matières premières, des coûts de fabrication et des immobilisations, auxquels s'ajoute la marge.
Dans ce contexte, il est primordial de bien négocier ses prix d'achat. Plus le commerçant achète à prix bas, et plus il est en mesure de se dégager une marge confortable ou d'afficher des prix concurrentiels. Le tarif affiché doit correspondre au marché. Il doit tenir compte des concurrents, mais aussi de la rareté du produit et de sa qualité.
Créer sa marque de vêtements sans argent
Pour créer une marque de vêtements sans disposer d'un énorme budget, il convient de faire des économies lors de chaque étape. Dans un premier temps, mieux vaut aller à la simplicité, en optant pour un logo minimaliste, ce qui permet de le réaliser soi-même. Il est également préférable de se concentrer sur quelques articles clés, plutôt que de se lancer immédiatement dans l'élaboration d'une vaste collection. Enfin, le dropshipping permet de lancer une marque de vêtements en ligne sans posséder de stock. Cela peut être une option envisageable pour limiter les investissements.