Créer sa boîte informatique : comment procéder
Beaucoup d'indépendants créent leur entreprise informatique, secteur concurrentiel, mais prospère avec l'essor d'Internet. Ouvrir son magasin permet alors de répondre aux problématiques rencontrées dans la manipulation des outils informatiques.
Créer une boîte de développement informatique
Un développeur web qui souhaite monter sa propre entreprise de programmation informatique devra passer par toutes les étapes classiques du processus de création d’entreprise, à savoir la réalisation du business plan, le choix du statut juridique de la future entreprise ainsi que l’immatriculation de cette dernière. Au-delà du statut juridique, étape clé qui définira le fonctionnement futur de l’entreprise, l’entrepreneur devra aussi penser au meilleur régime fiscal à adopter, sans oublier le chapitre de la protection sociale.
Créer une entreprise informatique à domicile
Pour créer sa boîte informatique à domicile, certaines démarches devront être effectuées de façon obligatoire : il faudra tout d’abord remplir la déclaration d’auto-entrepreneur et réaliser un stage de préparation à l’installation (SPI). Le coût de ce stage varie entre 0 et 250 euros, sachant que le coût intégral reste à la charge de l’entrepreneur.
Comment créer une entreprise de prestation de service informatique ?
Une fois le business plan réalisé et le statut juridique de l’entreprise défini, l’entrepreneur peut ensuite poursuivre avec les prochaines étapes de la création d’entreprise : il devra rédiger les statuts de la société, qui détermineront les prérogatives de chaque associé. Il faudra également définir le capital social de l’entreprise et publier l’annonce légale de création d’entreprise avant de passer à l’étape essentielle de la constitution du dossier d’immatriculation. Ce dossier, envoyé au Centre de formalités des entreprises, sera ensuite transmis au Greffe du Tribunal de Commerce.
Comment devenir un dépanneur informatique ?
Le dépanneur informatique, qui travaille directement sur les ordinateurs de particuliers ou de professionnels pour résoudre des problématiques diverses (virus, panne, récupération de données…), détient également une étiquette de formateur, puisqu’il doit permettre à sa clientèle de mieux appréhender l’outil informatique au quotidien. Il doit donc avoir suivi une formation en informatique et être particulièrement à l’aise avec les différents outils informatiques. Il se doit d’être disponible et patient, et il doit être en mesure de vulgariser son message afin que ce dernier soit correctement compris par le client.
Ouvrir son magasin d’informatique
Il est possible d’ouvrir son magasin d’informatique en ligne ou par le biais d’une présence physique dans un lieu donné (boutique, agence…). Le magasin d’informatique en ligne reste le plus simple, en passant par exemple par des sites comme eBay ou Amazon pour vendre des produits, ou en créant son propre site de commerce en ligne, ce qui évitera notamment d’avoir des commissions trop importantes à payer. La création d’un magasin physique est aussi envisageable, en indépendant ou en établissement franchisé.