Trouver son métier : comment s'y prendre ?
Trouver son futur métier n'est pas toujours évident, surtout quand on est jeune. Plusieurs étapes à suivre permettent de guider cette réflexion et de déterminer une orientation.
Comment trouver son futur métier ?
Il n'est pas toujours facile, quand on est jeune, de définir son futur métier. Il est important de respecter plusieurs étapes dans la réflexion qui va mener à son orientation et au choix de son travail. Trois questions principales permettent de parvenir à trouver des réponses :
- Se connaître soi-même pour trouver un métier qui vous plaît : cette étape nécessite de savoir ce que l'on veut, et ce que l'on ne veut pas. Elle nécessite de s'interroger sur soi et ses motivations, en passant par exemple un test de personnalité ou un test psychologique (disponibles auprès de Pôle Emploi ou sur des sites en ligne). L'introspection est utile, afin de définir ses goûts. Les expériences professionnelles ou stages permettent également d'évaluer concrètement des métiers qui vous tentent.
- S'informer sur les compétences à acquérir pour bien maîtriser un métier. Il s'agit du choix de son orientation, de ses études. Cette réflexion doit prendre en compte les capacités, mais également la motivation à poursuivre ou non de longues études, à choisir une voie généraliste ou technique... Si ce choix est complexe à faire, il est possible d'envisager plusieurs alternatives de formation, pour garder un éventail de possibilités assez large.
- Se renseigner sur les niveaux de salaire, et si cela correspond aux revenus dont vous avez besoin selon votre mode de vie. Si un travail ne rapporte pas de rémunération, il rentre alors dans la catégorie d'un hobby et non d'un travail. Il est important de trouver une valeur financière à votre activité. Il est aussi nécessaire de s'informer sur les secteurs ou métiers qui ne recrutent pas du tout. Il faut ainsi analyser le marché de l'emploi, cela passe par des conseils auprès de professionnels (salons, conseiller d'orientation).
Comment trouver un travail qui me plaît ?
Pour trouver son métier idéal, il faut d'abord bien se connaître. Les tests psychologiques permettent de définir les principaux traits de personnalité. Dès le collège, le conseiller d'orientation peut guider les élèves dans leurs choix.
Ensuite, il convient de déterminer les secteurs d'activité qui vous intéressent : commerce, web, artisanat, médecine, langues... A défaut de pointer d'emblée un métier précis, un jeune peut réfléchir au secteur d'activité dans lequel il veut évoluer. Il peut également rédiger une liste noire de tout ce qu'il déteste et ne souhaite pas faire.
Dans tous les cas, les stages de découverte sont utiles, ainsi que les renseignements pris auprès d'enseignants ou de membres de la famille et amis proches.
Pour ensuite trouver son activité idéale, il est possible de passer des tests métiers.
Quel métier est fait pour moi ? Trouver un test gratuit sans inscription
Il existe des tests gratuits pour trouver un métier et consulter des fiches emplois. On peut citer le test ONISEP ou letudiant. De nombreux sites web dédiés à l'orientation ou à l'emploi proposent des tests de ce type.