Trouver sa formation : comment s'y prendre ?
Parmi un large éventail de choix disponibles, les lycéens doivent choisir leur formation. Quelques informations et méthodes peuvent leur permettre de sélectionner leur formation avec plus de facilité.
Comment faire pour trouver une formation ?
Différents moyens sont à la disposition des lycéens pour trouver une formation, qu'elle soit généraliste ou technique, universitaire ou de type alternance professionnelle. Les sites web gouvernementaux et les conseillers d'orientation sont indispensables pour se renseigner et pour construire son futur parcours de formation.
Trouver sa formation post-bac
Pour trouver sa formation post-bac, le lycéen doit avoir réfléchi sur son projet d'orientation, auprès d'un conseiller ou par ses propres moyens. Les centres de documentation et d'information pour la jeunesse (CIDJ) répertorient et proposent des revues et livres sur les formations après le bac. De nombreux sites officiels ou reconnus (ONISEP, Parcoursup, letudiant...) listent les formations et diplômes accessibles après le lycée.
Quelle formation universitaire ?
79 universités françaises proposent des formations très variées. Elles dispensent des diplômes, qui peuvent aller jusqu'à Bac + 3 (Licence) ou Bac + 5 (Master). La liste des filières universitaires est disponible dans les centres d'information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ) ou sur des sites en ligne dédiés à l'orientation (letudiant, diplomeo...).
Trouver sa formation en alternance
Pour trouver des formations en alternance, on peut passer par les sites alternance.fr ou labonnealternance.pole-emploi.fr (Pôle Emploi). Les sites des chambres de commerce et d'industrie (CCI) référencent des offres postées par les entreprises et proposent des bourses d'apprentissage. Un site comme Walt Community dispose également d'un nombre d'offres cataloguées conséquent.
On peut trouver des renseignements pour sa recherche de formation en alternance auprès des conseils régionaux, des cités des métiers, des centres de formation d'apprentis, de certains salons consacrés à l'alternance ou encore auprès des centres d'information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ).
Quelle formation sans le bac ?
Il existe de nombreuses formations qui ne nécessitent pas l'obtention du bac pour les intégrer. C'est le cas des filières techniques CAP, mais aussi de certains BTS. Les formations en alternance restent souvent ouvertes aux lycéens non bacheliers. La liste des formations accessibles sans le bac est répertoriée dans de nombreux sites d'orientation en ligne.
Et il est toujours possible de redoubler ou de repasser le bac en candidat libre, si cela est nécessaire pour un choix de formation.
Test pour trouver sa formation : un large choix de sites
De nombreux sites web proposent des tests métiers ou d'orientation. Faites votre choix en sélectionnant les sites d'orientation reconnus (onisep, letudiant), et en évitant les offres commerciales.
Où trouver les formations Pôle Emploi ?
Le site en ligne de Pôle Emploi propose un moteur de recherche, qui liste toutes les formations disponibles, gratuites ou rémunérées.