Management durable : définition et enjeu dans l'entreprise
Le management durable, véritable levier de la RSE est une notion qui prend de plus en plus d'importance dans les sociétés contemporaines, où les questions de durabilité, justice sociale et écologie sont devenues de réels enjeux stratégiques.
Qu’est-ce que le management durable ?
Le management durable est une forme de management qui consiste à tenir compte de la notion de développement durable au sein de l’entreprise. Plus qu’une simple prise en compte, il s’agit là de mener une véritable politique de développement durable dans l’entreprise, dans les paroles comme dans les actes. Le management durable donne une importance accrue au développement durable et ne le met pas en opposition avec la viabilité économique de l’entreprise : au contraire, c’est la mise en place d’une politique de développement durable efficace, cohérente et adéquate qui va permettre à l’entreprise de réaliser ses objectifs financiers et économiques. La notion de développement durable est donc au cœur du concept du management durable.
Le développement durable, concept qui date des années 1980, se définit comme la capacité de l’être humain à vivre et à pourvoir à ses besoins sans compromettre l’existence des prochaines générations et leur capacité à répondre à leurs propres besoins : c’est donc une question à la fois sociale, environnementale et économique, et le management durable va directement étudier ces différents enjeux dans le but d’adapter l’entreprise à des normes sociales et écologiques, pour répondre efficacement au problème de la durabilité sans pour autant affecter le rendement et la productivité de l’entreprise. Le management durable doit permettre à l’entreprise de continuer à atteindre ses objectifs chiffrés tout en apportant des bienfaits à la société et à ses collaborateurs.
Management durable et RSE
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est en corrélation directe avec les notions de management et de développement durables. Elle désigne l’ensemble des process, réglementations et pratiques pensées et appliquées par l’entreprise afin de répondre aux enjeux du développement durable, qu’il s’agisse du volet environnemental, social ou économique. De ce fait, le management durable fait nécessairement partie des leviers d’action de la RSE, puisqu’un management durable bien exécuté aura des répercussions positives sur l’entreprise, mais répondra aussi aux exigences de durabilité inhérentes à la RSE.
Un management durable optimal attachera une importance accrue au bien-être des collaborateurs et au respect des droits de l’homme dans l’entreprise : la discrimination sera combattue, la sécurité et l’hygiène au travail seront des préoccupations de tous les instants, et les anciens modèles hiérarchiques, considérés comme trop rigides et trop verticaux, seront repensés. La communication revêt ici une importance capitale, de même que l’épanouissement des salariés, qui seront plus à même de bien travailler dans un environnement juste, équitable et soucieux de l’environnement.