Responsabilité Sociétale des Organisations : définition, mise en place

Le développement durable est un concept qui ne concerne pas uniquement les individus ou les entreprises. Les organisations sont également concernées, et leurs actions peuvent indéniablement contribuer à faire respecter le principe de la durabilité.

Qu’est-ce que la Responsabilité Sociétale des Organisations ?

La RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) se définit comme l’ensemble des mesures et pratiques mises en place par les organisations dans le but de répondre aux enjeux actuels du développement durable. La RSO est aux organisations ce que la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est aux entreprises. Le comportement de l’organisation vis-à-vis de la société et de l’environnement se doit d’être fondé sur des valeurs d’éthique et de transparence, il doit prendre en compte les lois en vigueur, contribuer au bien-être de la société et respecter l’environnement. Les organisations en question peuvent être les collectivités locales, les associations, les syndicats…

Comment mettre en place une démarche de RSO ?

Une démarche de RSO peut être mise en place en tenant compte de plusieurs concepts fondamentaux : le respect des droits de l’homme, les relations et les conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, le respect du consommateur et l’importance donnée au développement du tissu économique local. Les organisations doivent garder ces notions à l’esprit afin de faciliter la mise en place de démarches efficaces telles que la création d’emploi, la lutte contre la corruption ou la prévention de la pollution. Un état des lieux doit être réalisé, tandis qu’un échange avec les différentes parties prenantes permettra de cerner tous les enjeux d’un problème, pour ensuite mettre en place un plan d’action qui sera évalué et suivi dans le temps, avec des correctifs apportés si nécessaire.

Label RSO

Les organisations, notamment les collectivités locales, ont la possibilité d’obtenir un label RSO qui permet de valider leurs démarches visant à davantage de durabilité, et donc d’acquérir une certaine légitimité auprès des différentes parties prenantes. Ce label, appelé Label Lucie, est obtenu à condition de mettre en place un plan d’action RSO sur une durée de trois ans. Le comité de labellisation doit valider ce plan d’action pour garantir l’obtention du label. Le territoire ainsi labellisé réaffirme son engagement en faveur du développement durable, met en place un véritable projet responsable et améliore le quotidien de ses parties prenantes.

RSO et RSE

La RSO et la RSE, l’une dédiée aux organisations et l’autre aux entreprises, sont des outils prépondérants dans la lutte pour le développement durable et la construction d’une société plus viable et plus respectueuse de l’environnement. Correctement utilisés, ces outils peuvent donner lieu à la mise en place de pratiques novatrices, éthiques et écologiques avec un réel impact : à grande échelle et au sein de nombreuses entreprises et organisations, ces mesures sont à même d’avoir des répercussions directes et rapides sur le mode de vie des générations actuelles et futures.