Charte de la diversité : définition et intérêt
Porte-drapeau de la lutte contre les discriminations, la charte de la diversité permet aux entreprises, et organisations signataires, de s'engager pour plus d'équité et de justice sociale, dans les textes et les actes, sur le terrain et au quotidien.
Qu’est-ce que la charte de la diversité ?
La charte de la diversité a été créée en 2004, année au cours de laquelle trente-trois entreprises l’ont signée. C’est un texte d’engagement qui est proposé à la signature d’un employeur qui souhaite s’engager en faveur de la lutte contre les discriminations. Fondée sur le volontariat, la charte promeut la diversité au-delà des textes, des paroles et des discours : il s’agit d’encourager la diversité au sein de la grande entreprise, de la collectivité locale, de l’établissement public, en adoptant des pratiques à même de favoriser l’égalité et la justice sociale.
Quelles sont les conditions pour signer la charte de la diversité ?
Il n’existe pas de conditions particulières pour une entreprise ou une organisation qui souhaite signer la charte de la diversité. L’engagement s’effectue sur la base du volontariat, via la complétude d’un formulaire en ligne. Il s’agira notamment de donner des informations sur la structure, sa taille, son fonctionnement, ainsi que le rapport à la diversité, les mesures déjà appliquées et les projets prévus ou envisagés dans ce domaine.
Pourquoi signer la charte de la diversité ?
La charte de la diversité fait la promotion de valeurs fondamentales pour les sociétés contemporaines, telles que la justice, l’équité, le mérite ou encore la tolérance. L’enjeu est de sensibiliser tous les acteurs économiques à la lutte contre les discriminations afin d’encourager la diversité dans un monde toujours plus cosmopolite. La sensibilisation et la formation des acteurs du monde de l’entreprise sur ces sujets revêtent une importance particulière, qu’il s’agisse des dirigeants, des managers ou de tous les collaborateurs de la société.
Charte de la diversité : contraintes
La seule contrainte fixée par la charte de la diversité consiste à remplir un questionnaire tous les ans : ce questionnaire, sorte de bilan diversité, va dresser un bilan des pratiques et des mesures qui ont été mises en place par l’entreprise ou l’organisation signataire de la charte, au cours de l’année écoulée, en vue de lutter contre les discriminations. Les résultats sont publiés chaque année.
Liste des entreprises signataires de la charte de la diversité
Moins de quarante entreprises avaient adopté le texte à sa création en 2004. Quelque dix-sept ans plus tard, plus de quatre mille organisations, des entreprises, mais aussi des associations, des établissements publics et des collectivités locales, l’ont signé. La liste complète de tous les signataires est disponible sur le site internet de la charte de la diversité. Du fait du grand nombre de signataires, il est possible d’effectuer une recherche approfondie en filtrant les résultats (taille, secteur d’activité, type de structure, région).