Label Diversité : définition et comment l'obtenir ?
Comme la charte de la diversité, le Label Diversité vise à lutter contre toute forme de discrimination dans les organisations. L'organisation labellisée Diversité jouit d'un réel pouvoir d'attractivité et peut asseoir sa légitimité dans ce domaine.
Qu’est-ce que le Label Diversité ?
Le Label Diversité a été mis en place par l’Etat en 2008, en concertation avec les partenaires sociaux ainsi qu’un groupe d’experts. C’est un label qui permet de reconnaître officiellement l’engagement d’une organisation en faveur de la lutte contre les discriminations. Cet engagement, volontaire et durable, doit permettre de combattre les discriminations quelles qu’elles soient, et ainsi d'agir en faveur de davantage de diversité.
Label Diversité : cahier des charges
Une organisation qui souhaite obtenir le Label Diversité devra se conformer au cahier des charges rédigé par AFNOR Certification (l’Association Française de Normalisation). Ce cahier des charges, adapté à l’organisme candidat, permettra à ce dernier de monter un dossier qui sera par la suite audité et évalué dans le but d’obtenir le Label Diversité.
Label Diversité : contraintes
La principale contrainte pour un organisme qui souhaite obtenir le Label Diversité demeure la relative complexité des démarches à effectuer pour être labellisé. Les procédures prennent plusieurs mois, et le Label Diversité est attribué pour une durée de quatre ans. Le conserver ou le renouveler nécessite une nouvelle procédure.
Label Diversité : avantages
Une fois obtenu, le Label Diversité confère à son détenteur une réelle légitimité dans le domaine de la lutte contre les discriminations. Les avantages sont multiples : l’intégration des nouveaux salariés s’en trouvera facilitée, le processus de recrutement sera plus structuré, et l’attractivité de l’entreprise sera décuplée. De même, les salariés de l’organisation seront plus enthousiastes à l’idée de travailler pour un employeur qui s’engage sur le terrain de la diversité.
Label Diversité : liste des entreprises
Plus d’une centaine d’organisations détiennent le Label Diversité, au rang desquelles on retrouve de nombreuses entreprises, privées et publiques. La liste contient aussi bien des grands groupes que des petites et moyennes entreprises. Les deux tiers des organismes labellisés sont d’ailleurs des entreprises du secteur privé. La liste complète des entreprises qui détiennent le Label Diversité, régulièrement mise à jour, est disponible sur le site de l’AFNOR et téléchargeable au format PDF.
Le Label Diversité dans la fonction publique
La fonction publique fait également partie des organisations concernées par le Label Diversité. Environ une quarantaine de collectivités publiques sont parvenues à obtenir le Label Diversité, et à le renouveler. On compte parmi celles-ci plusieurs ministères (le ministère de la Culture, le ministère de l’Intérieur), des établissements publics, le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), des collectivités locales et des établissements d’enseignement supérieur.