Congé de longue maladie : maladies reconnues et durée
Une maladie grave peut interrompre une carrière professionnelle. Le travailleur doit alors mettre toutes les chances de son côté pour se soigner, et peut heureusement compter sur un système de santé qui aidera à gérer son absence.
Qu’est-ce qu’un congé de longue maladie ?
Un congé de longue maladie est un congé pris à la suite de la survenance d’une maladie considérée comme suffisamment grave pour interrompre le contrat de travail d’un salarié. Les bénéficiaires peuvent être les salariés, les travailleurs indépendants et les demandeurs d’emploi. Un congé de longue maladie donne droit à des indemnités journalières et conserve la possibilité pour le salarié de reprendre son emploi après coup.
Quelles sont les maladies reconnues en longue maladie ?
La gravité de la maladie doit être confirmée : celle-ci doit empêcher le salarié d’exercer ses fonctions et rendre indispensable un traitement prolongé. Plusieurs maladies sont concernées, comme les affections cancéreuses, les maladies du système nerveux, les maladies cardiaques et vasculaires, mais aussi l’insuffisance respiratoire chronique et l’hypertension artérielle.
Quelle est la différence entre congé longue durée et congé longue maladie ?
Un congé de longue durée peut prolonger un congé de longue maladie, en particulier quand la reprise du travail n’est pas possible à l’issue du congé de longue maladie. Cela permet notamment de continuer à être rémunéré à plein traitement.
Durée d’un congé de longue maladie
Un congé de longue maladie peut durer jusqu’à trois années.
Quand demander un congé longue maladie ?
La demande de congé longue maladie doit s’effectuer dès que possible, à partir du moment où la maladie est avérée : qu’il s’agisse du temps nécessaire pour la suite des démarches ou de la santé du salarié, il est capital de prendre cette décision le plus tôt possible.
Demande de congé de longue maladie
L’obtention d’un congé de longue maladie dépend de l’avis du comité médical. C’est au salarié de se rapprocher de son médecin traitant pour en faire la demande. Le congé de longue maladie est renouvelé par périodes variables (de trois à six mois) et pour une durée maximale de trois ans.
Congé de longue maladie dans la fonction publique et dépression
La pathologie doit faire partie des trente groupes de maladies professionnelles officielles. Si le comité médical donne son aval, le congé longue maladie pour dépression est accordé au fonctionnaire pour une durée maximale de trois ans, période au cours de laquelle le malade bénéficie d’un suivi et d’un traitement (intégral pendant la première année).
Refus de congé longue maladie dans la fonction publique
Un fonctionnaire peut se voir refuser son congé longue maladie en cas d’avis défavorable du comité médical, notamment si la maladie contractée n’est pas considérée comme faisant partie des maladies graves officiellement reconnues. Il peut cependant contester l’avis du comité médical et du médecin agréé en saisissant le comité médical supérieur.