Clause de liquidité : définition et utilité
La clause de liquidité préférentielle qu'on retrouve dans les pactes d'actionnaires lors des levées de fonds permet aux investisseurs de réaliser des bénéfices lors de la vente de la société. Cette vente a souvent lieu après un délai de 5 à 7 ans.
Qu'est-ce qu'une clause de liquidité ?
La clause de liquidité fait partie des clauses qui peuvent être insérées dans un pacte d'associés (on dit associés pour une SARL et actionnaires pour une SAS). C'est également le cas de la clause de buy or sell, de la clause de préemption, de la clause de droit de sortie conjointe ou encore de la clause de cession forcée.
Cette clause de liquidité permet d'organiser la sortie d'un ou de tous les actionnaires de la société, après un certain délai. Cette sortie s'effectue par la vente de leurs titres, mais il peut aussi s'agir d'un autre procédé comme une introduction en bourse. En échange, ils obtiennent ainsi une contrepartie financière.
La clause de liquidité permet aussi aux associés de rechercher ensemble un repreneur pour leur société. Ils peuvent également décider de confier cette mission à un tiers, une banque d'affaires par exemple. Grâce à la clause de liquidité, la transmission de la société se fait ainsi dans les meilleures conditions. Il arrive aussi, plus rarement, que les investisseurs imposent aux fondateurs d'une société de racheter leurs actions, après un certain délai. Les fondateurs doivent alors racheter ces parts à un prix déterminable en fonction d'une formule de calcul.
Clause de liquidité préférentielle
La clause de liquidité préférentielle permet de protéger en priorité les investisseurs, avant les fondateurs et les associés d'une entreprise. Grâce à cette clause, les investisseurs perçoivent à hauteur de leur investissement les produits de la vente de la société.
Cette clause est très souvent prévue dans les statuts des start-up qui comptent de nombreux associés. Elle réglemente ainsi la répartition des recettes entre tous au moment de la vente de la société, pour qu'il n'y ait pas de différends entre toutes les personnes concernées.
Quel soit le mode de versement employé (boni de liquidation, prix de vente des actions de la société, prix de vente, etc.), l'investisseur bénéficiant de la clause de liquidité préférentielle peut ainsi percevoir avant les autres associés le premier versement monétaire opéré par l'entreprise. C'est l'article L228-11 du Code du commerce qui régit la clause de liquidité préférentielle.
Clause de liquidité : exemple
Par exemple, pour rédiger une clause de liquidité, il faut d'abord préciser si elle propose à l'investisseur un droit ferme de sortie, ou simplement un rendez-vous pour engager un processus de sortie à terme. Il est aussi important de préciser le délai à partir duquel la clause de liquidité pourra être mise en œuvre. Enfin, il faut indiquer à quel prix les actions doivent être achetées, et si la clause de liquidité survient au terme d'un certain délai fixé par avance, ou bien en cas de survenance d'un événement.