Lettre de demande de congé maternité
Vous êtes enceinte et l'heure est venue d'en informer votre employeur ? Mais comment formaliser cette déclaration et demander à bénéficier d'un congé maternité pour une durée bien précise ? Voici un modèle de lettre dont vous pouvez vous inspirer…
Nom Prénom
Adresse
Code postal / Ville
N° Tél
Nom de l'entreprise et Nom du destinataire
Adresse
Code postal / Ville
Fait à (Ville), le (Date)
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Demande de congé de maternité
Pièce jointe : certificat médical
(Madame, Monsieur),
Je suis actuellement en contrat de travail à durée (déterminée / indéterminée) au sein de votre entreprise, depuis le (date d'embauche), au poste de (intitulé du poste du demandeur).
Par la présente lettre, je vous informe être enceinte de mon (Xe) enfant. Vous trouverez un certificat médical établi par mon médecin traitant (ou par mon gynécologue) joint à ce courrier, attestant de ma grossesse et de la date présumée de mon accouchement.
L'accouchement étant prévu le (date prévue de l'accouchement), je vous soumets ma demande de congé de maternité pour la période du (date de début du congé souhaitée) au (date de fin du congé souhaitée), soit un total de (nombre de semaines total demandé) semaines.
Dans l'attente d'un courrier attestant la réception de ma demande ainsi que la confirmation des dates de mon futur congé de maternité, je vous prie d'agréer, (Madame / Monsieur), l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Signature (Nom et prénom du demandeur)