Risques psychosociaux : définition, liste et manifestation
Les risques psychosociaux désignent les risques pour la santé physique, mentale et sociale engendrés par des facteurs organisationnels et par des conditions d'emploi. Définition et manifestation des risques psychosociaux dans le cadre professionnel.
Risques psychosociaux : la définition de l'OMS
L'OMS définit les risques psychosociaux comme des risques pour la santé physique, mentale et sociale provoqués par une exposition à des facteurs relationnels et organisationnels et des conditions d'emploi pouvant avoir des effets néfastes sur le fonctionnement mental, physique et social d'un employé.
Quels sont les risques psychosociaux ?
Au carrefour de l'individu et de son environnement de travail, les risques psychosociaux peuvent prendre différentes formes : stress provenant d'exigences trop importantes, violences internes de la part des autres travailleurs ou des personnes extérieures à l'entreprise, épuisement professionnel… Ces risques ont la capacité d'interagir entre eux.
Qui est exposé aux risques psychosociaux ?
Tous les travailleurs sont exposés aux risques psychosociaux. Mais certains profils, notamment les personnes ayant une santé mentale ou physique fragile ou dégradée, sont plus touchés. Les ouvriers non qualifiés, les employés avec un contrat temporaire et les jeunes sont les travailleurs les plus concernés par les risques psychosociaux.
Risques psychosociaux et télétravail
L'essor fulgurant du télétravail a récemment décuplé les risques psychosociaux. La généralisation du télétravail expose davantage les travailleurs aux conduites addictives et à l'isolement, deux facteurs majeurs de risques psychosociaux. Ces risques représentent aujourd'hui le deuxième motif d'arrêt de travail en France.
Comment se manifestent les risques psychosociaux ?
Les manifestations des risques psychosociaux peuvent être d'ordre physique : maux de dos et de tête, troubles digestifs, fatigue ; mais aussi d'ordre psychologique : troubles dépressifs et anxieux, stress, épuisement professionnel, troubles du sommeil, etc.
Risques psychosociaux : conséquences
Les risques psychosociaux, lorsqu'ils ne sont pas pris en charge à temps, peuvent provoquer des pathologies aux conséquences irréversibles ainsi que des accidents du travail. Les personnes victimes de RPS montrent souvent des signes de coliques, de troubles du sommeil, des colopathies et autres troubles émotionnels.
Risques psychosociaux et obligation de l'employeur
L'employeur ayant l'obligation de protéger la santé mentale et physique de ses collaborateurs, il doit impérativement mettre en œuvre des opérations de prévention des risques psychosociaux. En parallèle, des actions d'information et de formation et la mise en place de moyens adaptés doivent également être entreprises.
Comment prévenir les risques psychosociaux ?
Il n'existe pas de moyens de prévention des RPS types. Chaque entreprise applique sa propre politique de prévention, en menant en général des actions d'information, en mettant en place des groupes de travail et en proposant des mesures de soutien aux salariés.