Pajemploi : compte, téléphone, contact...
La prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) permet aux familles de bénéficier de conditions financières avantageuses pour faire garder leur enfant. A ce titre, le centre Pajemploi se trouve être une aide précieuse pour les parents employeurs.
Qu’est-ce que Pajemploi ?
Pajemploi est une offre de services de l’Urssaf (Union de Recouvrement pour la Sécurité sociale et les Allocations familiales) qui a pour vocation de faciliter les formalités administratives pour tous les parents employeurs qui doivent faire garder leur enfant par une assistante maternelle agréée (ou "assmat") ou une garde d’enfant à domicile.
Comment ouvrir un compte Pajemploi ?
Les parents qui décident de faire appel aux services d’une nounou pour garder leur enfant doivent effectuer plusieurs démarches. Ils doivent tout d’abord effectuer une demande de CMG (Complément de libre choix du Mode de Garde) auprès de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). La CAF va alors se charger de déclarer l’assistante maternelle à l’Urssaf. Dans le cas où la demande de CMG n’aboutirait pas, les parents employeurs doivent se faire immatriculer auprès de Pajemploi. Cette ouverture de compte, via l’envoi du bulletin d’adhésion, permettra plus tard de déclarer les salaires de la nounou et de payer la salariée. Un délai de quarante-huit heures est nécessaire pour ouvrir un compte en ligne.
Quel est l’identifiant Pajemploi ?
L’identifiant Pajemploi est confidentiel et peut être obtenu auprès du centre Pajemploi en cas de perte. C’est un identifiant qui fait office de matricule et qui permet notamment de se connecter à son compte en ligne avec un mot de passe complémentaire.
Où trouver le numéro de Pajemploi ?
Le numéro de Pajemploi est directement disponible, sur le site internet de Pajemploi. Les conseillers Pajemploi sont disponibles du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures. Ils répondent aux questions des parents employeurs en cas de difficulté quelconque : problème pour éditer le bulletin de salaire, déclaration de salaire tardive (après le 5 du mois), rupture de contrat, avenant au contrat de travail… Il est également possible de contacter le centre Pajemploi par voie postale ou par courrier. Une rubrique "foire aux questions" est également disponible sur le site pour tout ce qui concerne les difficultés rencontrées par la majorité des parents employeurs. De même, le site Pajemploi regorge d’informations et de contenu sur les modalités, procédures et réglementations propres à la conclusion d’un contrat entre la famille et la nounou.
Pajemploi : contact
Mis à part sur le site internet du centre Pajemploi, le numéro de l’offre de services de l’Urssaf est aussi disponible sur le site du service public, de même que l’adresse postale située au Puy-en-Velay. Pajemploi n’est pas exclusivement dédié aux parents employeurs : les nounous et les assistantes maternelles peuvent également faire appel aux services de Pajemploi pour leur propre compte, qu’il s’agisse de la connaissance de leurs droits ou de leurs obligations légales. Enfin, des simulations sont disponibles sur le site pour les différents calculs (indemnités, salaire…).