Payer sa femme de ménage : tarif, Cesu, jours fériés...
Une femme de ménage employée par un particulier bénéficie d'un régime de protection sociale propre à son statut, qui la protège en cas d'accident du travail. Sa rémunération fait également l'objet d'une procédure toute spécifique.
Comment payer sa femme de ménage en CESU ?
Le CESU (Chèque Emploi Service Universel) est la façon la plus simple, mais aussi la plus pratique, pour rémunérer sa femme de ménage. La procédure nécessite au préalable une inscription sur le site du CESU. Une fois cela effectué, le particulier employeur devra déclarer sur le site chaque mois la rémunération de sa femme de ménage. C’est cette déclaration qui déclenchera le paiement de la salariée via l’édition d’un bulletin de paie envoyé par le CESU. Le paiement peut être effectué soit par le particulier employeur, par chèque, virement ou espèces, soit par le biais du CESU+, un service qui permet d’automatiser le processus : le particulier employeur est directement prélevé sur son compte bancaire du montant correspondant au salaire mensuel, qui est ensuite reversé à la femme de ménage dans les deux jours. Cette modalité de paiement est de loin la plus pratique pour éviter les oublis ou les retards de paiement.
Combien payer sa femme de ménage ?
Le salaire d’une femme de ménage est fixé par le particulier employeur et, à ce titre, inscrit sur le contrat de travail. Il va dépendre de l’expérience de la femme de ménage, de son temps de travail, ou encore des déplacements entre son domicile et son lieu de travail. Il est aussi important de tenir compte des demandes particulières et de la superficie du bien à nettoyer. Toutes ces spécificités peuvent venir augmenter le salaire de la femme de ménage, d’autant plus que cette dernière pourra légitimement prétendre à un salaire plus élevé en cas de références positives et multiples chez plusieurs clients. Généralement, le salaire horaire brut d’une femme de ménage varie entre 9,76 et 15 euros.
Doit-on payer sa femme de ménage les jours fériés ?
Les jours fériés ne sont pas payés les trois premiers mois de travail. Par la suite, ils le sont si ce sont des jours habituellement travaillés et que la femme de ménage travaille effectivement ces jours-là (si la femme de ménage travaille le lundi de Pâques par exemple sur demande de son employeur). Si le jour férié habituellement travaillé est chômé à la demande du particulier employeur, il doit alors être rémunéré normalement.
Doit-on payer sa femme de ménage le 1er mai ?
Le 1er mai est un jour férié au statut particulier. Il est en principe non travaillé : à ce titre, s’il vient à tomber un jour habituellement travaillé par la femme de ménage, elle doit être normalement rémunérée, et ce même si elle ne vient pas travailler. Si le particulier employeur demande à sa femme de ménage de venir travailler le 1er mai et qu’elle est d’accord, alors il faudra lui verser le double de son salaire. Dans le cas où le 1er mai tombe un jour qui n’est pas travaillé par la femme de ménage, le samedi par exemple, le particulier employeur ne doit logiquement pas la rémunérer.