Fonds de pension : définition, rôle et fonctionnement
Pour préparer sa retraite, plusieurs options sont envisageables. Parmi elles, les fonds de pension. Il s'agit d'un type de caisses de retraite fonctionnant sur le principe de la capitalisation.
Qu'est-ce qu'un fonds de pension ?
Un fonds de pension est un organisme qui gère collectivement les retraites ou l'épargne salariale. Il s'agit de structures organisées par les entreprises du secteur public ou privé à destination de leurs salariés, et dont le but est de préparer la retraite. En revanche, à la différence des caisses de retraite par répartition, les fonds de pension fonctionnent par capitalisation. Autrement dit, dans un fonds de pension, chaque salarié cotise à titre personnel pour se voir reverser, à terme, une retraite proportionnelle à l'épargne qu'il a mise de côté. De même, l'épargne des salariés est souvent complétée par l'entreprise.
Comment fonctionnent les fonds de pension ?
Il existe deux types de fonds de pension différents :
- Le fonds de pension à prestations définies : dans ce cas, l'entreprise alimente un fonds selon une répartition décidée en amont, avec l'accord des salariés. A terme, l'employeur s'engage à verser à l'épargnant une pension égale à un pourcentage de son salaire. Le montant de la rente de retraite est donc connu d'avance.
- Le fonds de pension à cotisations définies : dans ce cas, l'employeur s'engage à verser des cotisations régulières à un organisme de gestion, tel qu'une compagnie d'assurances privée. Les cotisations placées donnent ensuite lieu à une rente pour les salariés. En revanche, l'employeur ne s'engage pas sur le montant de la rente.
Quel est le rôle des fonds de pension ?
Alors que le déficit des retraites est au cœur de l'actualité économique du pays, le rôle des fonds de pension est évident : sa principale mission est de combler ce déficit, sous la forme d'une rente viagère, et de compléter les régimes de base.
Qui gère les fonds de pension ?
Afin de limiter les risques, les fonds de pension sont gérés par le biais d'une assemblée générale et d'un conseil d'administration. Ainsi, les deux ensembles, composés de membres du personnel des entreprises concernées, assurent un suivi interne de ces fonds.
Fonds de pension à la française
En France, il existe deux fonds de retraite :
- Le fonds de réserve pour les retraites (environ 40 milliards d'euros) : créé en 2001, il s'agissait d'abord d'un système fonctionnant sur le principe de la répartition. C'est au fil du temps qu'il s'est transformé pour mettre en réserve et capitaliser une partie de ses cotisations.
- L’établissement de retraite additionnelle pour la fonction publique (19 milliards d'euros environ) : plus récent, il a été mis en place en 2005 en faveur des fonctionnaires. Il rassemble des cotisations pour 45 000 employeurs publics, soit 4,6 millions d'actifs.
Fonds de pension américains
A ce jour, la plupart des pays industrialisés disposent de fonds de pension. Ces organismes sont présents dans plusieurs parties du globe. Néanmoins, ce sont les Etats-Unis qui en ont le plus. Ils détiennent 38 % des fonds de pension mondiaux, soit 15 milliards de dollars environ.