Demander une prime : comment l'obtenir ?
Parce que tout travail mérite salaire, et aussi parce que certains efforts peuvent être salués par une petite récompense pécuniaire, il est parfois opportun, au cours d'une carrière, de demander une prime. Voici quelques conseils pour l'obtenir.
Quelle prime demander à son employeur ?
Il existe une multitude de primes qu'un employé peut demander à son employeur :
- une prime à la suite de l'entretien annuel d'évaluation, si les résultats de l'employé ont été satisfaisants ou s'ils ont surpassé les attentes ;
- une prime liée à une promotion interne, lorsque l'employé est nommé à un poste hiérarchique supérieur ;
- une prime d'exclusivité, si l'employeur impose à ses salariés une clause de non-concurrence ;
- une prime liée à un événement familial et personnel, comme une prime de naissance ;
- une prime sur objectifs, qui peut être négociée au moment de l'embauche, si les objectifs sont atteints ou surpassés ;
- une prime en cas de départ de l'entreprise, dans le cadre d'un licenciement ou d'un départ à la retraite.
Comment demander une prime exceptionnelle à son employeur ?
Pour espérer obtenir une prime, tout est une question de négociations. En ce sens, mieux vaut préparer un bon argumentaire, afin de se trouver dans de bonnes dispositions pour obtenir gain de cause. Pour espérer obtenir une prime de la part de son patron, il faut, avant toute chose, lui exposer des arguments valables. En ce sens, le seul "je souhaiterais avoir une prime parce que j'ai bien travaillé" ne suffit pas !
Le salaire récompense précisément le fait de faire son travail correctement. Il s'agit d'un dû, et non d'un élément occasionnel susceptible d'engendrer une récompense exceptionnelle. Une prime se mérite lorsque l'on obtient d'excellents résultats et que l'on fournit des efforts particuliers. Dans ce cas, l'argumentaire doit se baser sur des faits concrets, en s'appuyant autant que possible sur des chiffres. Il ne doit pas être un argumentaire subjectif, mais il doit bien être factuel.
Mieux vaut également éviter de se comparer aux autres membres de l'équipe. Il s'agit d'un terrain glissant ! De même, il est préférable de ne pas citer d'autres entreprises concurrentes. Cet argument, très risqué, pourrait amener le manager à recommander à l'employé d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte ! Une fois l'argumentaire exposé, il est recommandé de le terminer par une question ouverte : "Compte tenu de tous ces éléments, que me proposez-vous ?" De la sorte, le manager ne se sent pas pris au piège. Dans tous les cas, il convient de demander en étant poli, courtois et avec le sourire.
Comment demander une prime sur objectif ?
Les éléments cités précédemment sont valables lorsque l'on demande une prime sur objectif. Qui plus est, comme il s'agit d'une prime obtenue en fonction d'un résultat, celle-ci doit obligatoirement s'appuyer sur un argumentaire chiffré. Il s'agit de démontrer à son patron la contribution apportée au regard de l'objectif visé initialement par l'employeur. En règle générale, lorsque l'objectif est atteint, l'employeur est plutôt enclin à verser la prime. A contrario, si l'employé souhaite négocier la mise en place d'une prime sur objectif, il doit démontrer à son patron qu'il s'agit d'une source de motivation supplémentaire pour décupler son potentiel.