Chaussures de sécurité homme : sélection des meilleurs modèles
SB, S3, SRC, HRO... vous recherchez des chaussures de sécurité adaptées à vos conditions de travail, mais vous ne vous y retrouvez pas parmi toutes les normes existantes. Découvrez ce qui se cache derrière ces sigles ainsi que notre sélection des meilleurs modèles.
Nombreux sont les secteurs professionnels qui imposent des chaussures de sécurité au travail. Toutefois lorsque l'on travaille sur un chantier, dans un entrepôt, sur une chaîne de production ou dans une cuisine, les attentes ne sont pas les mêmes. Si tous les modèles normés sont équipés d'une coque de protection, d'autres facteurs sont à prendre en compte comme le confort, la légèreté ou l'imperméabilité. La rédaction du JDN vous aide à faire le point !
Quelles sont les normes concernant les chaussures de sécurité ?
En France, les chaussures de sécurité imposées dans un cadre professionnel doivent répondre à la norme EN 20345:2011. Elle comprend la norme de sécurité SB qui couvre les besoins fondamentaux tels que l'ergonomie, la résistance au glissement, les risques mécaniques et thermiques. Les besoins particuliers qui peuvent s'ajouter en fonction des catégories de métiers ou de l'environnement de travail font l'objet de normes ou de marquages complémentaires.
Liste des normes concernant les chaussures
- Norme SB : la chaussure de sécurité dispose d'une coque de protection capable de supporter un choc de 200 joules et un écrasement de 15 kilonewtons. Elle est également équipée d'une semelle antidérapante. Le talon peut être ouvert ou fermé.
- S1 : les chaussures de sécurité S1 ont un talon obligatoirement fermé qui absorbe l'énergie liée aux chocs (au minimum équivalente à 20 joules). La semelle est antistatique et résistante aux huiles et aux hydrocarbures.
- S2 : en plus des critères précédemment cités avec la norme SB et S1, une chaussure S2 possède un revêtement déperlant sur le dessus (tige) qui est adapté au travail en zone humide et dispose d'un talon qui absorbe les chocs.
- S3 : la semelle d'une chaussure S3 est antiperforation. Par ailleurs, les modèles S3 réunissent obligatoirement les caractéristiques des chaussures SB, S1 et S2.
- S4 : Les catégories S4 correspondent uniquement à des bottes fabriquées en caoutchouc ou polymère pour les milieux très humides. Elles répondent également aux critères des normes inférieures.
- S5 : En plus des caractéristiques des bottes S4, les bottes S5 sont entièrement imperméables.
Les marquages additionnels
Différents marquages de lettres peuvent compléter les normes mentionnées ci-dessus.
- P : ce marquage signifie antiperforation,
- FO : résiste aux huiles et aux hydrocarbures
- A : dispose d'une semelle antistatique
- E : absorption d'énergie contre les chocs au talon pour limiter les lésions.
- SRA : résistance à la glisse sur un sol en céramique avec ajout de Laurylsulfate de sodium pour simuler une situation à risque
- SRB : résistance à la glisse sur un sol en acier avec ajout de glycérine.
- SRC : chaussure ayant réussi les tests SRA et SRB
- WRU : dipose d'une tige déperlante
- HRO : protection thermique de la semelle jusqu'à 300°C en plus du respects des critères S1, S2 et S3.
Une chaussure marquée S1 P a donc toutes les caractéristiques de sécurité propres à la norme S1 et est également antiperforation. Le fait qu'elle n'ait pas de revêtement déperlant explique qu'elle ne peut pas être classée en S3.
Quelle est la marque de chaussure de sécurité la plus confortable ?
Timberland est certainement la marque qui commercialise les chaussures de sécurité les plus confortables. Elle propose en effet quelques modèles conçus comme des baskets, avec une semelle épaisse qui absorbe les chocs mais qui reste souple. C'est notamment le cas de sa chaussure Timberland Pro Reaxion S3.
Qui doit payer les chaussures de sécurité ?
Si le port de chaussures de sécurité est nécessaire à la sécurité du salarié, le coût de leur achat et de leur remplacement incombe à l'employeur selon l'article R4323-95 du Code du Travail. Dans les grandes entreprises, les salariés ont souvent un choix limité au catalogue de produits d'un seul fournisseur. Les petites structures sont en revanche plus flexibles. Toutefois, certains employés à qui on impose un modèle qui répond bien aux normes de sécurité qu'exige leur poste, n'ont pas d'autre choix que d'investir eux-mêmes dans une autre paire de chaussures s'ils souhaitent en changer.