Location vente : appartement, maison... Tout savoir
La majorité des transferts de propriété portant sur un bien immobilier résultent d'un contrat de vente classique avec paiement du prix intégral et immédiat. Il existe pourtant d'autres moyens d'accéder à la propriété.
La location-vente, aussi appelée "location-accession" désigne une formule de transfert de la propriété immobilière dont la nature mixte mêle deux régimes contractuels : celui du bail, ou contrat de location, et celui de la vente. L'objectif d'une telle formule est de permettre à une personne qui n'a pas d'apport personnel et ne peut se permettre d'emprunter une somme d'argent conséquente à la banque d'acquérir tout de même un bien immobilier et de devenir ainsi propriétaire.
La location-accession s'adresse en priorité aux primo-accédants avec des ressources insuffisantes pour fournir un apport personnel lors d'un acte d'achat. Mais légalement, il n'y a aucun critère particulier pour bénéficier d'une location-accession. Des conditions de ressources sont en revanche exigées si l'accédant finance sa location-vente grâce à un prêt social location accession (PSLA).
Comment fonctionne la location-vente ?
Pour que le contrat soit considéré comme une location-vente, il doit contenir des obligations de deux natures différentes. D'une part, un droit de jouissance sur le bien doit être consenti au locataire-acheteur pendant une période définie et, d'autre part, un transfert de propriété du bien à l'issue de ladite période.
La loi du 12 juillet 1984 a mis en place une forme particulière d'accession progressive à la propriété appelée location-accession. Ce contrat sui generis est caractérisé par l'option d'achat entre les mains du locataire-accédant. Au terme de la période de jouissance, il pourra refuser le transfert de propriété et se faire rembourser le prix déjà versé. Parce qu'elle est organisée par le législateur et qu'elle protège l'acheteur, cette formule de location financière est la plus courante chez les particuliers. En-dehors de ce cas, dans le cadre de la location-vente classique, le locataire n'a pas forcément le pouvoir de déclencher ou non la cession. Au contraire, il peut être tenu par une promesse unilatérale d'achat l'obligeant à indemniser le vendeur en cas de résiliation.
Comment fonctionne la location-vente d'une maison ?
Le fait que le bien concerné soit une maison ne soulève pas de difficultés particulières concernant le contrat la location-vente.
Cependant, les parties doivent garder à l'esprit que durant la période de location, elles demeurent soumises à la législation relative aux baux d'habitation et notamment à la loi du 6 juillet 1989. Ces règles sont d'ordre public (article 2) et on ne peut pas y déroger par contrat. Le propriétaire a donc la charge des grosses réparations. Le locataire ne peut pas effectuer de travaux de construction sans autorisation du bailleur.
Quid de la location-vente d'un appartement ?
S'agissant d'un appartement, il peut être intéressant pour le locataire de privilégier la location-accession. Ce contrat lui accorde, en effet, des droits normalement réservés au propriétaire, comme la participation aux assemblées générales et au syndicat de copropriété.
Comment s'opère la location-vente d'un terrain ?
Le contrat de location-vente n'est pas le plus adapté à un terrain constructible. En effet, n'étant pas propriétaire, le locataire-acquéreur ne peut demander de permis de construire sans l'aval du propriétaire.
Quelle forme le contrat de location-vente prend-il ?
Le contrat de location-accession répond à un formalisme légal. Dans le cas de la location-vente classique, un contrat de bail est assorti d'une promesse unilatérale ou bilatérale de vente. Le propriétaire-vendeur perçoit des redevances de deux natures. Une partie correspond au loyer indemnisant l'occupation du bien, l'autre partie constitue une fraction du prix de vente. A l'issue de la période de location, l'acheteur versera, le cas échéant, le reliquat du prix de vente.