Norme BBC : définition et obligations
Destinée à améliorer l'usage de l'énergie dans les habitations, la nouvelle norme BBC 2017 concerne aussi bien la construction que la rénovation.
Qu'est-ce que la norme BBC ?
La norme BBC, qui signifie bâtiment basse consommation, désigne un ensemble de mesures applicables à la construction de nouveaux bâtiments. Elle a pour objectif de réduire considérablement la consommation énergétique à travers l'isolation, la ventilation, l'exposition au soleil et l'étanchéité de l'air. La norme BBC est un label obligatoire pour les constructions neuves depuis l'entrée en vigueur de la RT 2012.
La norme BBC est-elle obligatoire ?
La norme BBC est désormais obligatoire pour tous les logements neufs. Elle impose une consommation maximale de 50kWh/m² par an en moyenne (entre 40 et 65 selon la localisation), incluant la ventilation, le chauffage, le rafraîchissement, l'éclairage et l'eau chaude.
Norme BBC ou RT 2012 ?
Les deux principes sont souvent confondus, et possèdent pourtant des différences importantes. Depuis 2013, la RT 2012 impose que toutes les maisons neuves offrent un excellent niveau de performance énergétique. Son objectif est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de faire baisser la consommation énergétique. De son côté, la norme BBC préconise une consommation maximale de 50kWh/m² par an, et n'avait jusqu'à il y a peu de temps rien d'obligatoire. La RT 2012 s'inscrit en quelque sorte dans le prolongement du label BBC, c'est d'ailleurs elle qui a rendu ce label obligatoire. Elle a depuis été remplacée par la norme RT 2020, qui amplifie encore les dispositifs, avec notamment le label BEPOS, bâtiment à énergie positive, désignant des maisons produisant plus d'énergie qu'elles n'en consomment.
Norme BBC et construction
Pour qu'une construction soit éligible à la norme BBC, elle doit répondre à différents critères. Les fuites d'air doivent être limitées à 0,6 m3 pour les maisons, et à 1m3 pour les immeubles. La consommation énergétique doit quant à elle être réduite à 50kWh/m², un chiffre modulable en fonction de l'altitude et des régions. Cette limitation porte sur cinq postes principaux : l'eau chaude, le refroidissement, la ventilation, le chauffage et l'éclairage.
Norme BBC et rénovation
Le label BBC rénovation permet aux propriétaires qui souhaitent diminuer leur consommation énergétique de faire des travaux à moindres frais. Deux critères principaux doivent être respectés : la consommation d'électricité, qui ne doit pas dépasser un certain seuil en fonction des régions, et l'étanchéité de l'air, qui doit être réduite au maximum.
Norme BBC et électricité
L'électricité fait partie des points faibles à travailler en priorité pour réussir à faire une maison BBC efficace. Peu de gens le savent, mais le volume d'air qui peut être brassé par les gaines électriques d'un logement est tout simplement incroyable. La mise en place d'un logement BBC impliquera donc différentes solutions d'électricité qui permettront au bâtiment d'être plus étanche à l'air.