Gros œuvre: définition et prix
La construction d'un bâtiment comporte plusieurs étapes successives. L'étape primordiale consiste à effectuer les travaux de gros œuvre. Le coût de ces travaux constitue une part prédominante du prix d'une maison.
Que comprend le gros œuvre ?
En matière de construction, les travaux de gros œuvre désignent ce qui est constitutif de l'ossature du bâtiment. Cette définition va inclure les composantes qui participent à la stabilité de l'immeuble comme les fondations, les poutres, les murs porteurs, les planchers inter-étages, etc. Certains incluent aussi la charpente, la toiture, les menuiseries extérieures, qui contribuent à l'étanchéité du bâtiment. Le reste de la maison, comme les matériaux isolants ou les revêtements, sont des travaux dits de second œuvre.
Qui fait le gros œuvre ?
Les travaux de gros œuvre sont assurés par le génie civil (ingénieurs chargés des constructions civiles) et les métiers du BTP(bâtiments et travaux publics). Ils doivent être coordonnés par un conducteur de travaux qui gère les différents corps d'état intervenant.
Gros œuvre fermé
Le gros œuvre fermé désigne l'état de la structure dans un état d'avancement assez abouti. Il s'agit du gros œuvre comprenant tout ce qui ferme la maison, comme les murs et la toiture. Le bâtiment est alors à un niveau de construction qui comprend l'ossature et l'étanchéité, mais qui est encore dépourvu des finitions et des arrivées d'eau, de gaz et d'électricité.
Gros œuvre d'une maison
Concernant les maisons individuelles, le gros œuvre est une étape primordiale de la construction. Il s'agit des premiers travaux réalisés, et ils détermineront la solidité et la stabilité de l'édifice. Le gros œuvre commence par la mise en place des fondations et le terrassement.