Courtiers immobiliers : comparatif des offres en France

Courtiers immobiliers : comparatif des offres en France Taux négociés, frais de courtage, accompagnement du client … Qui offre le meilleur service ? Le JDN a passé 10 des principaux acteurs au crible.

Les taux d'emprunt n'ont jamais été aussi bas : 1,29% toutes durées et tous montants confondus en mai  2019, selon L'Observatoire Crédit Logement / CSA. C'est donc une période très favorable pour investir dans l'immobilier. 35% des Français avec un crédit en cours début 2019 ont choisi de passer par un courtier. Cela permet, en principe, d'optimiser le prêt immobilier (taux, conditions, assurance-emprunteur…) sans avoir à démarcher soi-même les banques. Pour choisir le bon professionnel, le JDN a comparé dix courtiers, tous enregistrés à l'Orias : ACE Crédit, Bourse des Crédits, CAFPI, Crédixia, Empruntis, La Centrale de Financement (LCF), Le Partenaire, Meilleurtaux, Pretto, VousFinancer.

Caractéristiques générales des principaux courtiers en crédit immobilier
  Création Opérationnel Agences Nombre de banques partenaires Types de banques partenaires
ACE Crédit 1995 France Métropolitaine Oui (80) 100 Nationales, mutualistes, haut de gamme, citoyennes, spécialisée dans les opérations internationales
Boursedescrédits 2012 France métropolitaine et Outre-Mer Oui (1) 30 Tous types de banques
Cafpi 1971 France métropolitaine, Guadeloupe, Réunion Oui (220) 150 Tous types de banques
Crédixia 1999 France métropolitaine et Outre-Mer Oui (3, en Ile-de-France) 32 Nationales, régionales, haut de gamme, pour les non-résidents, pour les professionnels et mutualistes
Empruntis 2000 France métropolitaine et Outre-Mer Oui (130) 110 Nationales, mutualistes, haut de gamme, citoyennes, spécialisées dans les opérations internationales, etc.
LCF 2013 France métropolitaine et Outre-Mer Oui (180) Plus de 100 Tous types de banques
Le Partenaire 2014 France métropolitaine Non 8 Nationales principalement
Meilleurtaux 1999 France métropolitaine et Outre-Mer Oui (320) 110 Tous types de banques physiques et certaines banques en ligne
Pretto 2017 France métropolitaine et Outre-Mer Non 19 Tous types de banques
VousFinancer 2008 France métropolitaine et Réunion Oui (195) 100 Mutualistes, nationales et haut de gamme, banques spécialisées, banques pour les non-résidents, banques en ligne

Si certains s'appuient sur un réseau d'agences réparti sur le territoire, en propre ou en franchise, d'autres se sont construits sur un modèle de pure player. Tous sont opérationnels sur la France métropolitaine, mais seuls certains courtiers, notamment ceux qui proposent un parcours entièrement dématérialisé, le sont également sur l'ensemble de l'outre-mer.

Les conseillers

Les frais

Concernant les taux qu'ils affichent, il s'agit de ceux qu'ils ont négociés pour leurs clients, sur la base des barèmes transmis chaque mois les banques avec lesquelles ils travaillent. Le nombre de partenaires bancaires varie d'ailleurs fortement d'un courtier à l'autre. Il en est de même de la "fraîcheur" des taux affichés : certains publient des taux obtenus il y a un mois, voire plus.

Les taux

Certains courtiers affichent des taux moyens en fonction du profil (bon, très bon ou excellent). D'autres ne font pas de scoring et préfèrent une approche au cas par cas. C'est le cas de Cafpi, qui explique qu'il est simple de calculer un taux moyen, et possible de calculer un taux sur les excellents profils, puisque ce sont par définition les meilleurs, mais qu'ensuite, un bon ou un très bon profil ne se détermine pas en fonction de critères uniformes (ne serait-ce qu'à Paris et dans le reste de la France, les critères sont très différents). Les critères d'évaluation des profils diffèrent, par ailleurs, d'un courtier à l'autre.

Le service proposé

Enfin, si les canaux de communication ne sont pas les mêmes d'un acteur à l'autre, tous proposent en revanche des outils en ligne de simulation, afin de permettre aux prospects d'estimer le taux de leur futur crédit, sa durée ou encore leurs mensualités. Toutefois, certains leur demandent de renseigner leurs coordonnées pour obtenir un résultat quand d'autres permettent d'accéder à une simulation, certes basique et anonyme, mais sans avoir à remplir de renseignements.

Financement