BIM : définition et objectif du building information modeling
Le BIM, ou Modélisation des informations du bâtiment, est un concept de structuration et de visualisation de données et une maquette numérique d'un ouvrage bâti. Mais à quoi sert-il exactement et comment est-il utilisé au quotidien ?
Qu'est-ce que le BIM ?
Le BIM correspond à un sigle anglais : Building Information Modeling. Malgré son nom, il ne se limite pas seulement à la construction, mais englobe tout le cycle de vie d'un ouvrage depuis sa création jusqu'à sa déconstruction et le recyclage de ses matériaux. Il ne se limite pas non plus au secteur du bâtiment, mais concerne l'univers de la construction dans sa globalité, y compris les travaux publics et le génie civil. Le BIM permet de structurer, de produire, de gérer et de visualiser un certain nombre de données afin de créer un modèle d'ouvrage bâti et de prévoir, avant même sa fondation, la façon dont il pourra être réparé, détruit, et même la manière dont ses matériaux pourront être recyclés. Il s'agit de la représentation en 3 dimensions d'un bâtiment, une maquette aujourd'hui indispensable pour contrôler les coûts de fabrication et simuler les futurs comportements des matériaux.
Comment fonctionne le BIM ?
L'essence de la méthode de travail du Building Information Modeling est de permettre la création de modèles 3D virtuels pouvant être explorés et manipulés par tous les acteurs d’un projet de construction, facilitant ainsi la compréhension des relations entre les espaces, les matériaux et les systèmes d’une structure ou d’un bâtiment. Une base de données génère une image 3D et crée des plans de construction d’une structure. Le processus BIM permet de créer, de visualiser et de tester cette structure (ou un bâtiment) en 3D, sur l’ensemble de sa durée de vie. Les données détaillées permettent ainsi de mieux gérer la détection des conflits, des coûts. Il permet également de prendre de meilleures décisions de conception, d’améliorer les performances de construction et de mieux collaborer tout au long du projet. Il facilite aussi le flux de travail en permettant de mieux planifier le projet grâce à une coordination efficace de tous les acteurs impliqués, de la conception à la construction.
Pourquoi le BIM ?
Le recours au BIM dans l'univers de l'architecture et de la construction plus généralement offre de multiples avantages. En matière de budget comme de réalisation, le BIM ouvre de nombreuses perspectives sur l'avenir puisqu'il permet de tester et d'analyser en direct le projet de construction d'un édifice. La représentation en 3 dimensions permet en effet de visualiser, de planifier et d'estimer les risques en temps réel. Le budget est mieux maîtrisé puisque les coûts sont réduits en moyenne de 35 € par mètre carré dans le neuf. Autre avantage du BIM : la facilité de communication. Dans le monde de la construction, les métiers s'entrecroisent et les collaborations peuvent vite devenir un véritable casse-tête. Or, avec le BIM, toutes les informations peuvent être ajoutées au projet commun, ce qui facilite la compréhension des différents acteurs. Grâce à cette technologie, les bâtiments sont mieux chauffés et mieux climatisés, mieux protégés, plus respectueux de l'environnement, et tout cela à moindre coût.
Que signifie building information modeling ?
BIM est l'acronyme de l'expression anglaise Building Information Modeling, qui pourrait être traduite par Modélisation des données du bâtiment. Ce nom est toutefois restrictif puisque le BIM concerne tout l'univers de la construction et ne s'arrête pas à la modélisation. Toutefois, cette notion reste difficile à définir exhaustivement, car il s'agit d'une technologie relativement récente, dont les possibilités ne cessent de croître. Toujours est-il que le Building Information Modeling permet de créer des modèles virtuels de bâtiments en 3 dimensions et que ces modèles permettent de concevoir, planifier, créer, gérer et visualiser chaque nouvelle création avant même qu'elle ne sorte de terre et jusqu'à sa destruction. Dans le monde de la construction, c'est le BIM qui définit quoi faire, quand le faire, et comment le faire.