RE 2020 : présentation, calendrier et PDF
La RE 2020 vise à mieux prendre en compte des notions de durabilité et de développement durable dans nos sociétés contemporaines. C'est une composante de la loi ELAN (" Evolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique").
Qu’est-ce que la RE 2020 ?
La réglementation environnementale 2020, baptisée RE 2020, est une nouvelle réglementation fondée sur des principes écologiques et environnementaux : elle vise à sensiblement diminuer les émissions de carbone du bâtiment. Pour ce faire, les techniques de construction de bâtiments doivent être repensées dans un contexte de réchauffement climatique, elles doivent être modernisées et transformées vers plus de durabilité, ce qui passe également par une maîtrise des coûts de construction et une montée en compétence des équipes.
Pourquoi la RE 2020 ?
La RE 2020 a été instaurée dans une logique de lutte contre le réchauffement climatique et ses effets nocifs sur l’environnement. Cette réglementation environnementale, qui fait de la réduction des émissions de carbone son cheval de bataille, est principalement portée sur le secteur du bâtiment en cherchant à atténuer l’impact des bâtiments neufs sur l’environnement. Le but est d’améliorer la performance énergétique des bâtiments neufs et de les rendre moins consommateurs d’énergie, tout en garantissant aux habitants un logement sain, respectueux de l’environnement et adapté aux nouvelles normes environnementales.
La RE 2020, c’est pour quand ?
La RE 2020 est entrée en vigueur cette année : la date officielle de mise en application de cette nouvelle norme environnementale a en effet été fixée au 1er janvier 2021. Sa mise en place effective devrait avoir lieu dans le courant de l’été 2021.
RE 2020 et maison individuelle
La RE 2020 impose une nouvelle réglementation pour la construction des maisons individuelles. Les énergies devront être décarbonées, ce qui signifie que la RE 2020 fixe un plafond d’émission de gaz de carbone pour la consommation d’énergie qu’il ne faudra pas dépasser. Le gaz ne devra être utilisé que comme une source d’énergie exceptionnelle, et les maisons devront être construites avec des matériaux biosourcés et durables tels que le bois et le chanvre.
RE 2020 et rénovation
La RE 2020 promeut la rénovation énergétique à travers l’abandon progressif du gaz et des énergies émettrices de gaz à effet de serre, le repli vers des sources d’énergie biosourcées, ou encore la priorisation des solutions de rafraîchissement naturel. La mise en place de nouvelles normes environnementales aura également une autre conséquence : les prix de construction devraient vraisemblablement augmenter.
RE 2020 et isolation
Les nouvelles normes écologiques auront aussi un impact sur l’isolation des nouvelles constructions. L’isolation thermique devrait permettre de consommer le moins d’énergie possible en choisissant des matériaux capables d'emmagasiner la chaleur puis de la redistribuer.
RE 2020 : PDF
Le ministère de la Transition écologique permet d’accéder au dossier de presse, de 22 pages, de la RE 2020 en ligne. Ce document, disponible en PDF, précise les enjeux, les objectifs et les caractéristiques de la nouvelle norme environnementale.