Le chien le plus cher du monde
De riches Chinois sont prêts à débourser des sommes folles pour s'offrir un chien de la race mastiff tibétain, la plus chère du monde.
Un riche promoteur immobilier chinois n'a pas hésité à débourser 12 millions de yuans, soit 1,4 million d'euros, pour s'offrir le chien le plus cher du monde le 19 mars 2014. Ce mastiff tibétain pesant plus de 90 kilos a été vendu lors d'une foire canine dans la province orientale du Zhejiang en Chine. Cette race, aussi appelée dogue du Tibet, est très prisée dans le pays. Certains Chinois fortunés n'hésitent pas à dépenser des sommes folles pour s'offrir ce molosse à l'allure de lion.
En 2011, un magnat du charbon avait déjà payé 10 millions de yuans (1,2 million d'euros à l'époque) pour acheter Big Splash, un mastiff rouge tibétain. Un prix astronomique dû également à sa couleur rouge, censée porter bonheur en Chine.
S'il était possible de s'offrir un mastiff tibétain pour 5 000 yuans (environ 550 euros) il y a quelques années, les prix ont flambé, rapporte l'AFP, car les Chinois ayant fait fortune aiment exhiber cet animal comme un signe extérieur de richesse.
Ce marché n'a pas tardé à attirer les trafiquants de tous poils. Certains éleveurs n'hésitent pas à ajouter des poils d'autres chiens pour renforcer la crinière des mastiffs, ou injectent du glucose dans leurs pattes pour leur donner une silhouette plus massive. En France, les élevages sont heureusement plus sérieux et vendent des chiots pour 1 000 à 1 500 euros environ.
A l'origine élevé par les bergers de l'Himalaya, le mastiff tibétain souffre en outre d'un caractère instable, et s'avère "peu sociable" et "agressif". En octobre 2014, une femme a été violemment attaquée en Chine par un tel chien et en août, une petite fille de six ans avait été tuée. Il est en plus de santé fragile et dépasse rarement l'âge de 11 ans.