Asdir : à quoi sert-il ? Comment obtenir ce justificatif fiscal ?

Asdir : à quoi sert-il ? Comment obtenir ce justificatif fiscal ? ASDIR. L'avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu est un justificatif fiscal. Certains contribuables peuvent en bénéficier dès l'envoi de leur déclaration d'impôts.

Depuis 2016, l'Asdir, pour Avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu, est mis à disposition de tous les contribuables qui déclarent leurs revenus en ligne, qu'ils soient imposables ou non, et ce dès la fin de la télédéclaration. Télédéclaration qu'il est possible de souscrire à partir de la mi-avril, date de l'ouverture du service.

Asdir non-imposable, qu'est-ce que c'est ?

A noter que l'Asdir remplace l'avis de non-imposition pour les personnes non imposables, y compris pour celles qui continuent d'utiliser la déclaration de revenus papier malgré l'obligation de déclarer ses revenus en ligne, généralisée à l'ensemble des contribuables à compter de 2019. Des irréductibles auxquels l'avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu est envoyé par voie postale au cours de l'été. Pour les personnes imposables, en revanche, l'avis d'impôt continue d'exister.

Alors dans ce cas, pourquoi avoir créé l'Asdir ? Pour permettre aux contribuables de justifier de leurs revenus et leurs charges dès la mi-avril auprès de tiers tels que les banques, les collectivités locales ou encore les organismes auprès desquels ils formulent des demandes afin de bénéficier de prestations accordées sous conditions de revenus. Auparavant, il leur fallait en effet attendre de recevoir l'avis d'imposition, disponible au plus tôt fin juillet, pour disposer d'un justificatif à jour.

Asdir non disponible : que faire ?

Le téléchargement de l'avis de situation déclarative est immédiatement proposé à l'issue de la télédéclaration. Les premiers avis de situation déclarative sont donc disponibles dès l'ouverture du service de déclaration en ligne, c'est-à-dire à partir de mi-avril. Si le contribuable a souscrit plusieurs déclarations de revenus en ligne, c'est l'Asdir correspondant à la déclaration la plus récente qui s'affiche à l'écran. Il est possible de retrouver cet avis de situation déclarative durant 3 ans. Le document est en effet mis à disposition du contribuable dans l'espace sécurisé dont il dispose sur impots.gouv.fr. S'il passe par l'application impots.gouv pour smartphone, l'usager peut consulter son Asdir à la fin du processus de télédéclaration et ce grâce aux systèmes d'exploitation iOS et Android. Attention : l'application mobile impots.gouv n'est plus disponible sous Windows Phone.

Votre avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu n'est pas disponible suite à votre déclaration d'impôts en ligne ? C'est peut-être que vous n'êtes pas allé au bout du processus de télédéclaration. Prendre la validation d'une étape comme celle de la déclaration de revenus en ligne dans son ensemble constitue en effet l'une des erreurs de déclaration les plus courantes à éviter.