Compte joint : ouvrir et fermer un compte commun
Un compte joint est un compte bancaire appartenant à plusieurs personnes, deux en général. Chacun pourra utiliser les fonds comme il l'entend. Le compte commun offre certains avantages, mais également des inconvénients.
Le compte joint est un compte bancaire commun, appartenant à plusieurs personnes, les cotitulaires.
Quelle utilisation du compte commun peut-on faire ?
Les titulaires du compte sont responsables du compte joint et peuvent gérer les fonds individuellement, sans l'accord de l'autre cotitulaire. Chacun pourra utiliser à sa guise une carte bancaire et un chéquier correspondant au compte joint. Issu de l'engagement des cotitulaires, le compte commun permet d'épargner collectivement, mais aussi d'augmenter le montant de l'endettement. En cas de prêt immobilier, le compte joint permet de diviser les frais de notaire.
Compte joint en ligne, est-ce possible ?
Un compte joint s'ouvre généralement de la même façon qu'un compte courant individuel. Par conséquent, il est possible d'ouvrir en ligne un compte commun dans les banques qui proposent déjà l'ouverture d'un compte courant en ligne, notamment les banques en ligne. Toutes les banques proposent également la possibilité de gérer son compte joint en ligne.
Comment ouvrir un compte joint ?
Pour ouvrir un compte joint dans une agence bancaire ou une banque en ligne, les futurs cotitulaires devront se munir d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile de moins de trois mois, ainsi que d'un spécimen de signature. Ceux-ci doivent être majeurs, ou mineurs émancipés, et devront signer une convention de compte séparément. Chaque titulaire est alors autorisé à utiliser les fonds sans l'aval de l'autre. Cependant, ouvrir un compte commun présente des risques.
Compte commun pour un couple, comment ça marche ?
Il n'est pas nécessaire d'être marié ou lié par le Pacs pour ouvrir un compte commun. Deux individus vivant en concubinage peuvent le faire. Même deux personnes en colocation peuvent en faire la demande, afin de gérer à deux les dépenses de la vie commune. Le nombre de cotitulaires est d'ailleurs illimité. Par ailleurs, posséder un compte commun n'est absolument pas une obligation pour un couple qu'il soit marié ou non : chaque personne peut garder un compte séparé. Il est aussi possible d'avoir chacun un compte séparé en plus d'un compte joint affecté à certaines dépenses.
Boursorama, Hello Bank, Fortuneo, Crédit Agricole : quelles banques proposent un compte joint ?
Toutes les banques de détail, qu'il s'agisse des banques traditionnelles ou des banques en ligne, offrent la possibilité d'ouvrir un compte joint. Plusieurs comparateurs sur internet permettent d'évaluer les caractéristiques des différentes offres pour choisir la plus adaptée à sa situation.
Engagement des cotitulaires d'un compte joint, comment ça marche ?
Les cotitulaires sont responsables solidairement de l'utilisation des fonds du compte communs. Cela signifie qu'en cas d'endettement, un des cotitulaires s'engage à rembourser les dettes occasionnées par l'autre. En cas d'interdiction bancaire, les deux titulaires seront considérés comme responsables. Afin d'éviter ce type de désagrément, il est donc conseillé de désigner l'un des cotitulaires comme responsable de compte, en rédigeant une lettre à l'intention du directeur d'agence.
Comment se désolidariser d'un compte joint ?
Si la désolidarisation du compte commun est issue d'un accord mutuel, alors la fermeture sera effective, après la régularisation des opérations financières en cours. Si cette désolidarisation n'est désirée que par l'un des deux titulaires, celui-ci aura la possibilité de fermer seul le compte joint. Pour cela, il enverra une lettre recommandée, avec accusé de réception, à l'autre cotitulaire. Ce dernier aura alors la possibilité de se désolidariser ou d'ouvrir un compte individuel.
La présence des deux titulaires du compte commun est préférable pour la clôture de celui-ci, afin de faciliter les démarches. L'état civil des cotitulaires devra être mis à jour, avec justificatifs d'imposition, factures diverses, et jugement de divorce s'il s'agit d'une séparation. Il faudra également penser à révoquer les éventuelles procurations.
Que devient un compte joint en cas de décès ?
En cas de décès, le survivant conserve les droits concernant le compte joint, qui sera transféré en compte individuel, sauf si l'un des héritiers s'oppose à cette décision.