Lettre de déclaration de sinistre
En cas de sinistre, c'est à votre assureur que revient la charge de quantifier les dommages que vous avez subis et de vous indemniser en conséquence. Vous devez donc lui adresser une lettre dans laquelle vous détaillez lesdits dommages et revenir sur ce qu'il s'est produit afin qu'il vous accorde une indemnisation. Voici un modèle de courrier.
Nom Prénom
Adresse
Code postal / Ville
N° Tél.
Nom Prénom ou raison sociale du destinataire
Adresse
Code postal / Ville
Faite à (Ville), le (Date).
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Déclaration de sinistre
Madame, Monsieur,
Je suis actuellement titulaire d'un contrat d'assurance (type de contrat) avec votre entreprise, répertorié sous le numéro (numéro du contrat).
Par cette lettre, je vous informe avoir été victime du sinistre suivant en date du (préciser la date du sinistre) à (préciser l'heure du sinistre) :
En cas de sinistre auto :
Mon véhicule (marque et modèle du véhicule) immatriculé (immatriculation du véhicule) a (préciser la nature du sinistre). Je joins à ce courrier l'un des exemplaires du constat amiable, des photos des dégâts, ainsi qu'une liste des problèmes constatés.
En cas de cambriolage :
Ma maison / Mon appartement situé(e) au (préciser l'adresse du logement) a été cambriolé(e) et (préciser les circonstances du cambriolage). Je joins à ce courrier l'un des exemplaires de mon dépôt de plainte, ainsi qu'une liste des objets manquants.
En cas de sinistre habitation :
Ma maison / Mon appartement situé(e) au (préciser l'adresse du logement) a subi (préciser la nature du sinistre). Je joins à ce courrier l'un des exemplaires du constat amiable, des photos des dégâts, ainsi qu'une liste des problèmes constatés.
Dans l'attente d'être contacté(e) par votre expert au plus vite, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Signature