Timbre fiscal : passeport, en ligne et prix
Un passeport à renouveler ? Un titre de séjour ? Plusieurs démarches nécessitent l'achat d'un timbre fiscal. Le JDN vous indique combien il coûte et vous explique où vous le procurer.
Le timbre fiscal désigne un signe, une marque destinée à prouver le paiement, par un administré, d'une taxe. Le timbre fiscal est notamment exigé dans le cadre de l'obtention d'un passeport. Il s'agit ni plus ni moins d'une taxe à acquitter. Depuis le 1er janvier 2019, le timbre fiscal papier est supprimé en France métropolitaine.
Quel est le prix du timbre fiscal pour un passeport ?
Le prix du timbre fiscal pour obtenir un passeport est fixé à 86 euros, hors Guyane, où il coûte 43 euros (44,50 euros si la photo d'identité est prise au guichet, uniquement en l'absence de photographe professionnel). A Mayotte aussi, la photographie d'identité peut être effectuée au guichet. Dans ce cas, le prix du timbre fiscal pour un passeport grimpe à 89 euros. Le timbre fiscal pour un passeport est valable pendant 12 mois à compter de sa date de paiement.
Prix du timbre fiscal pour le passeport d'un mineur
Le prix du timbre fiscal pour le passeport d'un mineur varie selon le lieu de la demande et l'âge de l'enfant :
- De 0 à 14 ans inclus, le prix du timbre fiscal est de 17 euros
- De 15 à 17 ans, le prix du timbre fiscal est de 42 euros.
Une fois de plus, ces tarifs sont minorés en Guyane et passent à 8,5 euros entre 0 et 14 ans et à 21 euros entre 15 et 17 ans. A Mayotte, où il est encore possible de se faire photographier au guichet, le prix du timbre fiscal pour le passeport d'un mineur est majoré de 3 euros si la photo n'est pas fournie par le demandeur mais prise au guichet.
Prix du timbre fiscal pour une carte d'identité
La réalisation d'une carte d'identité nécessite le paiement par timbre fiscal d'un montant de 25 euros. Le timbre fiscal est à acquitter uniquement en cas de renouvellement de sa carte d'identité pour cause de perte ou de vol. S'il s'agit d'une première demande ou d'un renouvellement à l'échéance, aucun timbre fiscal n'est nécessaire.
Peut-on obtenir un timbre fiscal en ligne ?
Le site de l'administration fiscale propose d'acheter des timbres fiscaux dématérialisés. Voici les démarches pour lesquelles vous pouvez demander un timbre fiscal en ligne :
- Attestation d'accueil
- Carte nationale d'identité
- Nationalité française
- Passeport
- Permis bateau
- Permis de conduire
- Timbre justice
- Titres pour étrangers
"Le timbre électronique peut prendre 2 formes : un code 2D et un identifiant à 16 chiffres. Il peut être délivré sur 2 supports : un document PDF avec un code 2D qui peut également être scanné directement depuis un téléphone, une tablette par le service chargé de recevoir votre demande ; un SMS contenant l'identifiant à 16 chiffres du timbre qui sera accepté par l'agent chargé de traiter votre dossier", peut-on lire dans la Foire aux questions.
Quel est le prix du timbre fiscal pour un titre de séjour ?
Le coût d'une carte de séjour temporaire se décompose en un droit de timbre d'un montant de 20 euros et d'une somme qui dépend de la mention inscrite sur la carte. Au total le coût s'élève à 225 euros pour la carte de séjour "vie privée et familiale".
Prix du timbre fiscal pour faire appel, quel est-il ?
Faire appel d'un jugement rendu par une juridiction pénale (tribunal pour enfants, tribunal de police, tribunal correctionnel, cours d'assises) est une procédure gratuite. En revanche, faire appel d'un jugement rendu par une juridiction judiciaire est une démarche payante, sauf pour les personnes qui ont droit à une prise en charge totale au titre de l'aide juridictionnelle. Pour l'effectuer, le prix du timbre fiscal est fixé à 225 euros.
Quel est le prix du timbre fiscal ?
Le prix du timbre fiscal dépend de la démarche pour laquelle son paiement est nécessaire : passeport, carte d'identité, carte de séjour, etc. Le Journal du Net vous les résume :
- Pour une carte d'identité : 25 euros
- Passeport : 86 euros pour un majeur
- Carte de séjour "vie privée et familiale" : 225 euros
- Appel d'un jugement : 225 euros
Où acheter un timbre fiscal ?
L'achat d'un timbre fiscal peut se faire de plusieurs façons :
- Sur Internet, en utilisant le télé-service de l'administration fiscale
- Dans un bureau de tabac qui le propose. Depuis le 18 octobre 2015, il est possible d'acheter un timbre fiscal électronique nécessaire à l'obtention d'un passeport chez les buralistes.
Remboursement du timbre fiscal, comment ça marche ?
Le remboursement d'un timbre fiscal peut être obtenu s'il est justifié (erreur de montant, par exemple) et dans certaines conditions (durée, bon état des timbres, etc.). Le centre des finances publiques est chargé de procéder au remboursement d'un timbre fiscal. En cas d'achat de timbre fiscal électronique, il est également possible de se faire rembourser en passant par Internet.
Il faut pour cela que la carte bancaire qui a servi lors du paiement du timbre dématérialisé soit toujours valide, qu'un délai de 3 jours minimum se soit écoulé entre la date d'achat du timbre et la demande de remboursement et, bien sûr, que le timbre fiscal électronique n'ait pas été utilisé. Attention : la demande de remboursement doit être formulée dans un délai de 12 mois maximum à compter de la date d'achat du timbre.