Trading haute fréquence : qu'est-ce que c'est ?
Egalement désigné sous le nom de transactions à haute fréquence, le trading haute fréquence est un procédé permettant de passer des ordres de Bourse de manière automatisée, sans intervention humaine.
En quoi consiste le trading haute fréquence ? Définition
Le trading haute fréquence (THF) est l'une des catégories du trading automatique, à savoir du trading utilisant des plateformes électroniques qui se basent sur un algorithme pour décider des ordres de bourse. Il s'agit donc d'une manière automatisée de passer des transactions financières grâce à des opérateurs virtuels et sans intervention humaine sur le plan opérationnel, et cela à très grande vitesse (les ordres sont passés en quelques microsecondes).
Que ce soit pour identifier les opportunités, initier les ordres ou les exécuter, le trading haute fréquence se sert de logiciels spécialisés capables d'analyser le marché et d'automatiser le passage des ordres. En plus de ces logiciels, le THF s'appuie sur des ordinateurs et serveurs extrêmement puissants qui sont assez rapides pour tirer profit des écarts de prix pouvant exister sur certaines valeurs pendant un très court moment.
L'utilisation de la technologie étant massive dans le cadre du trading haute fréquence, celui-ci n'est que peu utilisé, car coûteux.
Quels sont les risques du trading haute fréquence ?
Les détracteurs du trading haute fréquence voient de nombreux risques à sa pratique :
- Le risque d'erreur étant donné l'absence de contrôle humain ;
- Le risque de créer un marché à deux vitesses entre les grosses sociétés de trading et les particuliers n'ayant pas accès au matériel permettant le TH ;
- Le risque de voir les acteurs du marché chercher à profiter de plus en plus de la volatilité des cours.
Le trading haute fréquence est-il possible avec les cryptomonnaies ?
Le trading haute fréquence a d'ores et déjà investi le marché des cryptomonnaies, et ce, depuis quelques années déjà. "Sur le marché des cryptodevises, la liquidité est fournie par les mêmes firmes de trading haute fréquence qui officient sur les actions ou obligations américaines", expliquait Jim Greco, un ancien trader haute fréquence au journal Les Echos en 2018.
Comment fonctionne le trading haute fréquence en France
Si l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) n'interdit pas le trading haute fréquence, il en surveille les possibles abus sur l'intégrité des marchés tels que le Layering, procédé consistant à perturber un cours en plaçant des ordres d'achat qui seront annulés au moment d'une vente massive. En décembre 2015, l'AMF a infligé une amende de 5 millions d'euros à l'encontre respectivement de l'entreprise Euronext et du trader américain Virtu pour avoir manipulé les cours à l'aide de trading haute fréquence. En France, l'AMF a la responsabilité d'identifier et de sanctionner les manquements à la réglementation provenant du THF.