Euronext : définition, valeurs, indices...
Euronext est le marché boursier européen d'actions, de dérivés et de marchandises. C'est sur ce marché que les actionnaires européens réalisent une grande partie de leurs transactions.
Le terme Euronext désigne le marché boursier européen d'actions, de dérivés et de marchandises. C'est sur ce marché que la plupart des actionnaires européens réalisent leurs investissements et leurs échanges d'actions. Créé au début des années 2000, Euronext est né de la fusion entre plusieurs bourses européennes, et en particulier celles d'Amsterdam, de Paris et de Bruxelles. Aujourd'hui, Euronext représente le principal opérateur financier en Europe.
Euronext Growth
Euronext Growth est une plateforme créée par Euronext en 2005, au départ sous le nom d'Alternext. Elle est dédiée à la négociation des petites et moyennes entreprises (PME) qui veulent lever des capitaux dans la zone euro pour financer leur croissance. Les conditions d'admission sont allégées par rapport à Euronext. La plateforme est ouverte aux investisseurs individuels et professionnels. C'est un marché contrôlé mais pas régulé au sens des directives européennes. Euronext le présente comme une alternative pour les organisations qui en sont à leurs premières étapes de développement. Euronext Growth existe à Paris, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Olso.
Euronext 50
Désormais connu sous l'appellation Euro Stoxx 50, l'Euronext 50 est un indice boursier qui se concentre exclusivement sur la zone euro. À l'instar du CAC 40 pour la France, il recense les 50 plus grandes entreprises de cette zone euro selon leur capitalisation boursière. L'Euronext 50 n'opère pas de distinction entre Europe et Union européenne, mais prend pour critère de sélection la zone euro dans son ensemble.
Euronext céréales : maïs, blé...
Euronext est un acteur boursier dont l'une des spécialités est les matières premières. Euronext dispose en particulier de contrats à terme et d'options sur le blé fourrager et le blé de meunerie. Début 2015, un contrat de blé meunier n° 3, pour une qualité dite premium, a été lancé par Euronext sur les marchés financiers. Des options et des sous-jacents sont aussi disponibles sur le maïs.
Euronext Liffe
Le Liffe, pour London International Financial Futures and options Exchange, est un marché à terme britannique. Ses produits principaux sont les contrats à terme sur l'Euribor. En 2001, Euronext a fait l'acquisition de Liffe et lui a alors confié la gestion et le développement des activités de dérivés. En 2007, l'actionnaire principal de Liffe est devenu NYSE Euronext, racheté ensuite par International Exchange (ICE). Une scission d'Euronext est intervenue en 2014, lors de laquelle ICE a conservé le Liffe, qui porte désormais le nom de ICE Futures Europe.
Euronext 100
Euronext 100 est un indice boursier qui regroupe les valeurs dont le capital est le plus élevé et faisant l'objet de négociations actives sur Euronext. Des entreprises comme BNP Paribas, Carrefour ou encore ArcelorMittal font régulièrement partie de cet indice boursier. La composition de l'Euronext 100 est actualisée tous les 3 mois.
Nyse Euronext
En 2007, Euronext entreprend une fusion avec le grand marché américain du NYSE, pour New York Stock Exchange. Cette fusion aboutit à la création d'une immense bourse implantée des deux côtés de l'océan Atlantique. Les bourses d'origine conservent leur existence (Bruxelles, Paris, New York, etc.) et offrent autant de points d'entrée en Bourse pour les sociétés. La création de Nyse-Euronext a notamment permis de réduire les coûts pour les actionnaires et de mettre en place un carnet d'ordre central.
Cependant, en 2013, International Exchange (ICE) rachète l'ensemble du groupe NYSE Euronext. En 2014, se sépare des activités européennes de la structure, ce qui donne naissance à une nouvelle entité indépendante, Euronext.