OPCVM : définition, Sicav et PEA
Les OPCVM représentent une part importante des investissements réalisés par les épargnants européens. Voici l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur cet investissement.
En quoi consiste l'OPCVM ? Définition
Un OPCVM, pour Organisme de Placements Collectif en Valeurs Mobilières, désigne un portefeuille utilisé comme fonds d'investissement dans des valeurs mobilières ou dans d'autres instruments financiers. Les OPCVM s'affichent comme des intermédiaires financiers offrant la possibilité à des investisseurs de se positionner sur des marchés financiers pour lesquels ils n'auraient jamais eu l'accès sans le recours à ces organismes. On recense en deux grandes catégories d'OPCVM : les Sociétés d'investissement à capital variable (Sicav) et les Fonds de placement commun (FCP), ainsi que six grandes familles reconnues par l'Autorité des Marchés Financiers française.
En quoi consistent les Sicav ?
Les sociétés d'investissement à capital variable constituent une des grandes catégories d'OPCVM. Elles permettent aux épargnants de placer de l'argent sur les marchés financiers, sans la contrainte de la gestion. Elles émettent des actions au fur et à mesure des demandes de souscription. Elles se caractérisent par une grande diversité de valeurs mobilières communes à plusieurs investisseurs, une gestion assurée par un professionnel, et leurs actions peuvent être achetées à tout moment.
Les Sicav se différencient des fonds communs de placement qui constituent des copropriétés de valeurs mobilières qui émettent des parts. Quiconque devient détenteur de parts ne dispose d'aucun droit comparable à celui des actionnaires.
Quels sont les OPCVM éligibles au PEA ?
En France, une réglementation encadre le contenu des PEA, et il n'est pas toujours possible d'y placer tout ce que l'on souhaite. En dépit de ces règles, il existe une grande quantité d'OPCVM éligibles au PEA qui permettent une certaine diversification géographique de vos investissements. Depuis 2011, certains titres comme les Siic sont en revanche inéligibles au PEA.