Unités de compte : assurance-vie, définition... L'essentiel
Les unités de compte (UC) de l'assurance-vie sont des supports d'investissement, tout comme les fonds euros. Ils permettent d'investir l'épargne sur les marchés financiers.
En quoi consiste l'unité de compte ? Définition
Les unités de compte permettent d'investir de l'argent sur les marchés financiers sans avoir besoin d'acquérir directement des actifs, qu'il s'agisse d'actions ou d'obligations. C'est un moyen efficace de diversifier son épargne tout en augmentant le rendement et en diminuant le risque de perte. Les contrats en unités de compte sont adossés à des assurances-vie.
Unités de compte et assurance-vie, comment ça marche ?
Les contrats d'assurance-vie peuvent référencer plusieurs centaines d'unités de compte. L'épargnant n'a pas besoin de connaître les marchés pour faire son choix : les professionnels de l'assurance-vie proposent des supports en unités de compte adaptés aux besoins. Ceux-ci sont exprimés par le biais de questionnaires qui mesurent le degré de risque en fonction de la personnalité de l'épargnant et de la structure de son patrimoine et de ses revenus.
Fonds euros ou en unités de compte, comment choisir ?
Au moment de souscrire un contrat d'assurance-vie, il est possible de choisir un support en euros et/ou un support en unités de compte. Ce choix conditionne à la fois le taux de rendement et la sécurité des biens investis. Les contrats en unités de compte font prendre un risque plus grand (bien que mesuré) par rapport aux supports en euros, mais en contrepartie, la rentabilité à long terme est bien meilleure.
Il est néanmoins possible de couper la poire en deux et d'investir dans un contrat multisupport, qui partage la somme entre des supports en unités de compte et en euros, par exemple à 20%/80%. C'est une excellente façon de sécuriser son épargne tout en augmentant la rentabilité.
Unités de compte structurées, qu'est-ce que c'est ?
Certains supports en unités de compte offrent une promesse à l'échéance avec un potentiel de performance établi entre le souscripteur et l'émetteur lors de la signature du contrat d'assurance-vie : ce sont les unités de compte structurées. Elles donnent l'opportunité de participer à la performance d'un indice de référence, d'un panel d'indices ou d'une combinaison de valeurs, le tout avec un capital garanti partiellement ou totalement.