Frais réels 2024 : comment réduire vos impôts ?

Frais réels 2024 : comment réduire vos impôts ?

FRAIS REELS. Si vous avez engagé de nombreuses dépenses pour des repas, du télétravail ou des frais kilométriques, vous pouvez les déduire de vos impôts. Découvrez comment fonctionne la déclaration des frais réels et quels sont les frais déductibles.

Les frais réels correspondent à l'ensemble des dépenses que vous avez engagé sur l'année écoulée dans le cadre de votre activité professionnelle. En l'occurrence, pour votre déclaration d'impôt 2024 sur les revenus de 2023, il peut s'agir des sommes destinées à vos repas, vos déplacements ou à vos équipements nécessaires au télétravail. Par défaut, l'administration fiscale applique sur votre revenu imposable une déduction forfaitaire de 10%, au titre des frais professionnels avancés au cours de l'année d'imposition. Cet avantage est toutefois plafonné à 13 522 euros maximum. Toutefois, si vous avez engagé de nombreux frais liés à votre activité professionnelle, il peut être plus avantageux pour vous d'avoir recours à la déclaration des frais réels. Néanmoins, cette dernière peut s'avérer fastidieuse, car elle implique de devoir recenser et justifier l'ensemble de vos dépenses. Après avoir identifié toutes les dépenses qui rentrent dans le cadre des frais réels, vous devrez les inscrire dans la case 1AK à la troisième page de votre déclaration de revenus. Accompagnez votre déclaration d'une note détaillant l'ensemble de vos dépenses sur papier libre, ou en dernière page, à l'issue de la déclaration en ligne. Ne joignez pas de justificatifs à votre déclaration, mais contentez vous de les conserver.

Quels sont les frais réels déductibles de l'impôt ?

Les frais réels sont déductibles des impôts, seulement sous certaines conditions. Ils doivent résulter de l'exercice d'une activité professionnelle salariée et être payés la même année que la perception des revenus. Il est obligatoire de justifier ces dépenses et de conserver les justificatifs pendant les trois années suivantes. Cependant, il n'est pas nécessaire de les joindre à la déclaration d'impôts. Le salarié doit simplement pouvoir les présenter au centre des finances publiques si celui-ci les lui réclame. Les frais réels doivent être détaillés dans une lettre jointe à la déclaration de revenus et leur montant total doit être renseigné. Si le salarié opte pour la déclaration de ses frais réels plutôt que pour l'abattement automatique de 10%, il pourra également inclure les cotisations versées aux organisations syndicales. La totalité des allocations et des remboursements pour frais d'emploi devra apparaître dans la déclaration d'impôt.

Frais réels et repas : comment ça marche ?

L'éloignement du lieu de travail est la principale raison qui oblige un salarié à prendre ses repas en dehors de son domicile. Il peut être amené à déjeuner à l'extérieur de son entreprise si celle-ci ne propose pas de solution de restauration collective. C'est le cas également des travailleurs indépendants dont l'activité ne permet pas de prendre les repas à domicile. Ainsi, les salariés et les professionnels indépendants concernés peuvent déduire de leurs impôts les frais excédant le montant d'un repas pris à domicile. Ce montant a été forfaitairement fixé par l'Urssaf à 5 euros TTC. Néanmoins, les frais supplémentaires engagés ne doivent pas être excessifs. En effet, en 2024, la dépense ne doit pas dépasser 19,40 euros TTC. Par conséquent, le montant déduit par repas ne peut pas être supérieur à 14,40 euros TTC (soit 19,40 € - 5 €). Pour en savoir plus consultez notre article dédié aux frais de repas :

 

 

Dois-je déclarer mes frais réels à la CAF ?

Dans le calcul de vos allocations, comme les aides au logement, la Caisse d'allocations familiales (CAF) prend en compte le montant de vos revenus perçus sur les 12 derniers mois. Si vous avez eu des frais réels lors de l'année écoulée, vous devez impérativement les déclarer en vous connectant à votre espace "Mon compte" sur le site caf.fr, avant de vous rendre dans la rubrique "Mes ressources".

Comment calculer les frais réels ?

Pour calculer le montant des frais réels, le salarié doit conserver les factures. Les dépenses engendrées dans le cadre professionnel concernent : la nourriture, les frais de documentation, de formation (lorsqu'ils sont supportés par l'employé), l'achat de vêtements obligatoires (uniforme ou bleus de travail, par exemple), et les dépenses liées au transport (essence, assurance du véhicule, parking, entretien ou péage. Le contribuable, en l'absence de justificatifs, pourra déterminer et déduire un prix forfaitaire du repas, auquel viendront se soustraire le montant des titres restaurant et la participation de l'employeur.

Comment déclarer le télétravail pour vos frais réels ?

Depuis la crise sanitaire engendrée par l'épidémie de Covid-19, la pratique du télétravail s'est démocratisée. Ainsi un grand nombre de salariés engagent désormais d'importants frais professionnels liés à cette pratique. Très concrètement, deux types de situation peuvent se présenter à vous lors de la déclaration de vos frais réels :

  1. Au cours de l'année 2022, vous avez bénéficié d'une allocation de votre employeur pour couvrir les frais de télétravail (remboursements, indemnités forfaitaires ou remboursements de frais réels) : elle est exonérée d'impôt sur le revenu dans les limites de 2,50 euros par jour, 55 euros par mois et 580 euros par an. En pratique, il appartient aux employeurs d'identifier, dans les informations qu'ils transmettent à l'administration fiscale, les remboursements ou les allocations exonérés d'impôt sur le revenu. Ainsi, le montant du revenu imposable prérempli sur la déclaration de revenus ne devrait pas, en principe, inclure de telles allocations. Les salariés pourront s'en assurer au moment de déclarer leurs revenus 2022, en vérifiant les montants préremplis par rapport à leurs bulletins de paie (ou l'attestation fiscale annuelle délivrée par leur employeur).
  2. Si vous n'avez pas bénéficié d'une allocation ou d'une indemnité télétravail de la part de votre employeur, vous pouvez tout de même déduire de vos impôts les dépenses réalisées dans le cadre du télétravail, à hauteur des mêmes montants précédemment énoncés. Cependant, pour cela vous devez avoir opté pour la déclaration des frais réels. Dans le cas contraire l'abattement forfaitaire de 10% est censé prendre en compte les frais réels liés au télétravail.

Frais kilométriques, voiture... Quel barème pour calculer vos frais réels ?

Les frais kilométriques sont engendrés par les trajets entre le domicile du salarié et son lieu de travail. Ils représentent la plupart des frais réels déclarés. Ils peuvent être déduits pour une distance maximale de 40 kilomètres entre le lieu de vie et le lieu de travail du contribuable, soit 80 kilomètres aller-retour. Les déplacements en voiture de fonction peuvent également être déclarés. Afin de vous aider dans le calcul de vos frais réels, vous pouvez utiliser le barème kilométrique. Il sert à calculer l'indemnité que vous pourrez déduire de vos impôts.