Sofica : quelle réduction d'impôt ?
Les Sofica sont des sociétés d'investissement qui permettent de financer l'industrie du cinéma, tout en bénéficiant d'une réduction de l'impôt sur le revenu.
Qu'est-ce qu'une Sofica ?
Une Société de financement de l'industrie cinématographique et de l'audiovisuel (Sofica) est une société de capital-investissement qui collecte des fonds privés visant à financer des œuvres cinématographiques ou audiovisuelles. Ce type de sociétés peut être créé par un professionnel du secteur ou par un organisme financier. Il s'adresse aux investisseurs de long terme.
Quelle réduction d'impôt avec une Sofica ?
Les particuliers qui placent leur épargne dans une Sofica bénéficient d'une réduction de l'impôt sur le revenu correspondant à 30% de leurs investissements pour ceux réalisés en 2010 et déclarés en 2022 dans la double limite de 25% du revenu net global du contribuable et de 18 000 euros d'investissement. Soit une réduction maximale de 5 400 euros. A noter : le dispositif a été prolongé jusqu'au 31 décembre 2023.
Un taux majoré de 36% est applicable si la société choisie s'engage à placer au moins 10% de ses fonds dans des sociétés de production avant la fin de l'année suivant celle de la souscription. Il passe même à 48% lorsque la Sofica s'engage à dédier 10% de ses investissement à des dépenses de développement de fictions, de documentaires et d'animation au format séries, ou bien à l'achat de droits portant uniquement sur les recettes d'exploitation des œuvres audiovisuelles ou cinématographiques à l'étranger.
Autrement dit, la réduction maximale est de 8 640 euros avec le taux à 48%. A noter que le contribuable doit conserver les titres dans la Sofica jusqu'au 31 décembre de la cinquième année suivant celle du versement, sous peine de remboursement de la réduction accordée.
Quelle est la performance d'une Sofica ?
Créées en 1985, les Sofica sont agréées par le Centre national du cinéma (CNC) à partir d'une enveloppe annuelle fixée par Bercy. La performance de l'investissement est généralement assez faible, et les souscripteurs récupèrent rarement la totalité de leur mise, à moins que les films financés ne connaissent un succès exceptionnel auprès du public. Néanmoins, le rendement moyen de ces sociétés atteint malgré tout 4%, pour l'essentiel grâce à l'avantage fiscal.