Paiement sans contact : téléphone, plafond... Tout savoir
PAIEMENT SANS CONTACT. Le paiement sans contact permet d'effectuer des achats sans composer le code secret de sa carte bancaire. Plusieurs banques proposent désormais le paiement sans contact par téléphone.
Le paiement sans contact est un système qui utilise les technologies Near Field Communication (NFC) et Radio frequency identification. Ce mode de paiement est possible entre un dispositif à puce (carte de crédit équipée, téléphone mobile...) et un lecteur doté d'une antenne. Il permet le paiement d'un achat sans signature ni composition du code confidentiel, et concerne les paiements dans une certaine limite.
Comment appliquer le paiement sans contact avec son téléphone ?
Tous les téléphones ne permettent pas d'utiliser le paiement sans contact. Votre téléphone doit en effet remplir deux critères au préalable :
- Être équipé d'un système NFC
- Votre banque doit proposer un système de paiement par téléphone mobile.
Avec un téléphone, le paiement se fait sans saisie du code, à condition que le montant soit inférieur à 20 ou 30 euros, selon les établissements.
Quel est le plafond du paiement sans contact ? Combien de fois peut-on l'utiliser ?
Pour des raisons de sécurité, le paiement sans contact est plafonné à 50 euros par opération. L'établissement bancaire fixe le nombre d'achats sans contact autorisés, par jour ou par mois. Il est conseillé de contacter votre banque pour en savoir plus. Lorsque le plafond est dépassé, vous avez deux possibilités : insérer la carte bancaire dans le TPE ou utiliser un autre moyen de paiement.
Pourquoi un paiement sans contact est-il refusé ?
Lorsqu'un compte est créditeur, le refus du paiement sans contact peut avoir plusieurs origines. Le nombre d'achats autorisé au cours de la même journée peut avoir déjà été réalisé, ou bien le solde sans contact peut être épuisé pour la période. Pour réactiver la fonction sans contact après épuisement des plafonds, il suffit bien souvent d'effectuer un paiement en composant son code confidentiel. Dans les autres cas, c'est la banque du client qui peut apporter une réponse à cette anomalie.
Toutes les cartes de paiement sont-elles sans contact ?
La grande majorité des cartes de crédit sont aujourd'hui équipées du paiement sans contact. La plupart des établissements bancaires remplacent petit à petit leurs anciennes cartes par des cartes bancaires sans contact. Elle s'obtient donc bien souvent de façon automatique lors du renouvellement annuel de la carte bancaire. Les cartes qui fonctionnent avec la technologie NFC sont repérables grâce à un petit logo en forme d'onde radio.
Comment désactiver le paiement sans contact ?
Pour désactiver la fonction sans contact, il est nécessaire de se renseigner directement auprès de son conseiller. En effet, chaque enseigne a ses propres modalités en matière de désactivation. Certaines banques proposent une désactivation à distance et gratuite de la fonction sans contact, tandis que d'autres proposent de fabriquer une nouvelle carte, non équipée de la fonction NFC aux frais du client.