Lettre de réclamation à la RATP
Vous souhaitez exprimer votre mécontentement à l'égard de la RATP pour un incident constaté lors d'un voyage sur le réseau de transports en commun francilien ? Voici une lettre type de réclamation à adresser à la RATP.
Nom prénom
Adresse complète
Numéro de téléphone
RATP
LAC B916
54 quai de la Rapée
75599 Paris Cedex 12
Fait à (Ville), le (Date).
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Réclamation pour (indiquer l'objet de votre réclamation)
Madame, Monsieur,
Par la présente, je tiens à vous informer de mon mécontentement suite à un voyage effectué le (indiquer la date du trajet) sur le réseau (indiquer le lieu précis – ligne de métro, RER, bus) aux alentours de (indiquer l'heure approximative de l'incident).
Lors de ce trajet, j'ai été en effet victime (préciser le motif de votre grief : retard conséquent, verbalisation non justifiée, incivilité, incident technique, service non conforme aux attentes, etc.). Cette situation désagréable m'incite à vous adresser cette lettre de réclamation dans le but d'obtenir réparation du préjudice subi (détailler le préjudice subi).
Dans l'attente de votre retour pour connaître la suite donnée à cette réclamation,
Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Signature
Bon à savoir : avant d'envoyer votre réclamation à la RATP par courrier, vous avez la possibilité de passer par l'un des registres disponibles dans chaque station de métro ou de RER ou aux terminaux des lignes de bus. La RATP invite également les usagers à contacter leur service client par téléphone (au 32 46) ou par e-mail pour obtenir un traitement plus rapide de leur demande.