Lettre de réclamation pour retard de train
Depuis le 1er décembre 2016, la SNCF propose une garantie ponctualité à ses usagers. Le montant varie en fonction de l'importance du retard, et prend la forme d'un bon d'achat valable pendant une durée d'un an, voire d'une compensation financière par virement bancaire lors d'un retard supérieur à trois heures. Voici un exemple de lettre à utiliser.
Nom Prénom
Adresse
Code postal Ville
Service client de la SNCF
Adresse
Code postal Ville
Lieu et date
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Réclamation suite à un retard de train
Madame, Monsieur,
Je soussigné(e) (indiquer vos nom et prénom), déclare avoir voyagé sur le train n° (indiquer le numéro de train) au départ de (indiquer la gare de départ), et à destination de (indiquer la gare d’arrivée) le (indiquer la date du voyage). Au lieu d’arriver à (indiquer l’heure prévue), mon train n’a atteint sa destination qu’à (indiquer l’heure d’arrivée), avec un retard de (indiquer le temps de retard).
Je souhaite obtenir une indemnisation de (indiquer le montant), conformément aux engagements pris par la SNCF dans le cadre de sa garantie ponctualité.
Je vous saurai gré de bien vouloir me faire parvenir votre réponse concernant ma demande d’indemnisation dans les meilleurs délais, faute de quoi je me réserve le droit de saisir la juridiction compétente.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
[Signature]