Yield farming : définition simple
Véritable alternative au système financier traditionnel, la DeFi (finance décentralisée) connaît un fort engouement. Son intérêt s'explique en partie par l'émergence d'une nouvelle tendance dans le monde des cryptomonnaies : le Yield farming.
Qu’est-ce que le Yield farming ?
Le Yield farming, littéralement « l’agriculture de rendement », est une approche qui utilise plusieurs stratégies pour optimiser les rendements générés par les cryptomonnaies. Il s’agit d’un processus dans lequel les utilisateurs fournissent des liquidités aux protocoles DeFi, et sont récompensés par un rendement, sous forme de tokens (jetons). Le phénomène de Yield farming s’explique par l’intérêt croissant pour la DeFi, et l’arrivée massive de liquidités sur des marchés monétaires tels que Compund. L’idée de départ du protocole était très simple : mettre en relations prêteurs et emprunteurs. Les plateformes utilisent un système de pool de liquidités permettant aux prêteurs de fournir des actifs au marché, et aux utilisateurs d’emprunter sur ce marché.
En plus du taux d’intérêt et de la commission perçue à chaque transaction, les fournisseurs de liquidités sont rémunérés en jetons. Les tokens sont valorisés par le marché, et peuvent être vendus ou conservés. Les rendements sont si importants qu’ils incitent les utilisateurs à fournir des liquidités afin d’amorcer les ressources financières d’un nouveau protocole de finance décentralisée. C’est cette double récompense qui a donné naissance au terme de Yield farming. La tendance de Yield farming s’est ensuite démocratisée avec la création de nouveaux protocoles DeFi et l’évolution des stratégies. Désormais, les utilisateurs tentent de tirer parti de l’imbrication des différentes applications de la DeFi, avec comme objectif le cumul des récompenses.
Qu’est-ce que le farming dans le monde de la crypto ?
En cryptomonnaies, le farming, ou l’agriculture, consiste à déposer des unités d’une monnaie virtuelle dans un pool de liquidités sur un protocole DeFi, afin de bénéficier de récompenses. Les prêteurs sont récompensés sous forme de tokens, des jetons de gouvernance. Ces jetons donnent le droit à leurs détenteurs de prendre part aux décisions relatives au protocole dans le cadre de votes. Les plateformes les plus connues à avoir proposé un jeton natif aux fournisseurs de liquidités sont Compund avec son jeton COMP, et Balancer avec son jeton BAL. Les rendements sont souvent très attractifs pour les apporteurs de liquidités, car les protocoles de la DeFi ont besoin de ressources pour se développer.
Le concept de farming est alimenté par la stratégie incitative de Liquidity Mining, le minage par liquidités. Les utilisateurs, les « farmers », trouvent ensuite des méthodes astucieuses pour cultiver ces jetons, en empruntant des tokens moins utilisés et en les prêtant à la plateforme. L’exploitation de ces jetons permet d’obtenir un meilleur rendement que le seul taux d’intérêt. Afin de maximiser les rendements, les utilisateurs répètent ce processus sur d’autres applications DeFi.
Comment traduit-on Yield farming en français ?
"Yield farming is one of the reasons why mass equity was injected into the DeFi system in 2020." "La pratique du Yield farming est l’une des raisons de l’arrivée massive de liquidité en 2020 au sein de la DeFi."