Arbre Merkle : définition, traduction et synonyme
Définition Arbre de Merkle
L’arbre de Merkle présente une structure spécifique pour recouvrir un ensemble de données. Dans le domaine de la cryptomonnaie, il s’agit essentiellement de transactions issues de la blockchain. Composé de blocs, il permet de simplifier l’accessibilité des données, en vue de vérifier leur intégrité. Le cas échéant, il est ainsi possible d’autoriser une transaction sur la base du profil de l’émetteur, sous réserve de fonds suffisants. L’arbre de Merkle évite la consultation complète de la base de données. Il n’est donc pas nécessaire de la télécharger dans son entièreté, mais uniquement la « branche » que l’on souhaite parcourir. En parallèle de la cryptomonnaie, le principe s’applique à d’autres usages informatiques. C’est notamment le cas de la gestion de fichiers en open source de type ZFS, la cryptographie, ainsi que les réseaux dits « pair-à-pair ».
Traduction Arbre de Merkle
Merkle Tree
During cryptocurrency exchanges, the Merkle Tree is seen as an efficient traceability solution for checking a transaction's integrity and status upstream from the blockchain.
Pour des échanges en cryptomonnaie, l’Arbre de Merkle s’avance comme une solution de traçabilité efficace afin de vérifier l’intégrité et l’état d’une transaction en amont de la blockchain.
Synonyme Arbre de Merkle
Arbre de hachage