Ratio de Sharpe : définition et exemple
Le ratio de Sharpe est un indicateur financier particulièrement utilisé par les investisseurs lorsqu'ils souhaitent savoir si un investissement est profitable, notamment en fonction du risque assumé. La rentabilité de leur portefeuille peut être optimisée grâce au ratio de Sharpe.
Qu’est-ce que le ratio de Sharpe ?
Le ratio de Sharpe a été établi en 1866 par l’économiste américain du même nom, William Forsyth Sharpe. Il juge de la perspicacité du rapport entre le risque et le rendement d’un investissement. Ainsi, le ratio de Sharpe permet de comparer les actifs en fonction de leur rendement et de leur risque, et surtout de la corrélation de ces deux facteurs, pour finalement aboutir à une aide dans la prise de décision quant à l’investissement dans tel ou tel actif financier. Le ratio repose sur la volatilité des titres et des OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières), c’est-à-dire sur leur propension à voir les cours varier dans le temps.
Ratio de Sharpe et trading
Lors d’opérations d’achat et de vente effectuées sur les marchés financiers, le ratio de Sharpe permet au trader d’évaluer le risque qu’il prend en achetant une valeur mobilière, et de mettre en perspective ce risque par rapport à la rentabilité du titre acheté. Le ratio revêt donc une importance capitale en matière de trading, étant donné qu’il permet de comparer les performances des différentes valeurs mobilières, et d’optimiser la gestion d’un portefeuille de titres.
Ratio de Sharpe annualisé
Le ratio de Sharpe permet d’analyser un portefeuille financier sur une durée plus ou moins courte, sachant que les performances d’un titre ou d’un OPCVM peuvent aussi être étudiées sur une année, et ce pour avoir une idée plus précise et plus large de la volatilité et du risque pris en investissant dans un produit donné. Sur du long terme, un ratio de Sharpe annualisé peut donner lieu à une plus grande maîtrise du degré de volatilité d’un titre.
Ratio de Sharpe négatif : qu’est-ce que ça signifie ?
Une fois calculé, le ratio de Sharpe peut être inférieur à 0, compris entre 0 et 1, ou supérieur à 1. S’il est négatif, c’est-à-dire inférieur à 0, cela signifie que le gain espéré sera moindre, car la performance du portefeuille se trouve être inférieure à celle d’un placement où le risque serait nul. Il n’y a donc aucun intérêt à investir dans ce produit, puisqu’il sera de toute façon moins rentable qu’un produit sans risque.
Ratio de Sharpe : exemple
Ainsi, plus le ratio est élevé, plus la performance du produit est avérée, au regard du risque assumé. Si le ratio d’une action est de 2, cela veut dire que 1 % de volatilité a contribué à dégager un excédent de performance de 2 % par rapport à une valeur mobilière sans risque aucun. À noter qu’un ratio de Sharpe compris entre 0 et 1 sera quasiment équivalent à un ratio négatif : le gain généré par le produit n’est pas jugé comme étant assez important pour compenser le risque que prendra l’investisseur. Il n’est donc pas vraiment conseillé d’investir dans un tel placement.