Transfert d'un PEL : délai et conservation du taux
Le Plan Épargne Logement, plus communément appelé PEL, permet à son détenteur de placer au maximum 61 200 euros à taux fixe et de bénéficier de conditions avantageuses en cas de prêt immobilier. Son transfert vers une autre banque est donc généralement sujet à maintes questions.
Est-il possible de transférer un PEL ?
À l’inverse du Livret A ou du Livret d’Épargne Populaire (LEP), il est tout à fait possible de transférer un Plan Épargne Logement vers une autre banque.
Transfert d’un PEL et conservation du taux
Avec l’accord du client, la nouvelle banque va se charger de contacter l’ancienne, celle où demeure le PEL, afin d’initier le transfert. Il faut impérativement que les deux banques se mettent d’accord pour que le transfert soit effectif. À noter que ce transfert n’est pas gratuit : les frais, qui varient selon les banques, se chiffrent à plusieurs dizaines d’euros et sont prélevés par la banque d’origine. En revanche, le taux du PEL est sauvegardé, même s’il date de plusieurs années.
Transfert d’un PEL à une autre personne : est-ce possible ?
Il est possible de céder son PEL à une autre personne dans le cadre d’une donation par acte notarié : les bénéficiaires peuvent être le conjoint, les descendants ou les ascendants.
Quel délai pour le transfert d’un PEL
Il faut compter entre quatre et six semaines pour transférer son PEL de l’ancienne vers la nouvelle banque. Ce délai est variable, et dépend en grande partie de la disponibilité de la banque qui détient le PEL.
Transfert d’un PEL vers un compte courant
En cas de désaccord entre les deux banques, c’est la solution transitoire : transférer les fonds vers un compte courant non plafonné dans l’attente de les placer sur un autre compte d’épargne. Dans tous les cas, il n’est pas conseillé de garder les fonds trop longtemps sur un compte courant, surtout si la somme est importante : un compte de dépôt n’est généralement pas rémunérateur, et en cas de fraude, cet argent est directement menacé.
Transfert d’un PEL : mon épargne a disparu, que faire ?
Il peut arriver que les fonds du PEL disparaissent temporairement des radars : ils n’apparaissent ni sur le PEL de départ, ni dans la nouvelle banque où le PEL n’a pas encore été ouvert. Il conviendra de contacter le conseiller pour savoir quand les fonds seront à nouveau visibles, mais ils sont simplement en cours de transfert.
Transfert d’un PEL chez Boursorama
Le transfert de PEL chez Boursorama se fait exclusivement par voie postale : une fois le formulaire de demande de transfert envoyé, Boursorama prendra alors contact avec la banque détentrice du PEL.
Transfert d’un PEL à la Caisse d’Épargne
La Caisse d’Épargne permet le transfert de PEL dans le cadre d’une entrée en relation notamment, c’est-à-dire lors d’un changement de banque.
Transfert d’un PEL au Crédit Mutuel
Le transfert reste possible, sachant que les frais de transfert de PEL ont sensiblement augmenté au Crédit Mutuel ces dernières années. Encore une fois, chaque banque fixe ses propres tarifs.
Transfert d’un PEL à la Banque Postale
Le transfert d’un PEL à la Banque Postale coûtera au client un peu plus d’une cinquantaine d’euros.