IFU bancaire : quelle utilité pour votre déclaration d'impôt ?
L'IFU bancaire (imprimé fiscal unique) est un document envoyé chaque année par votre banque quelques semaines avant le début de la campagne déclarative de l'impôt sur le revenu. Cet imprimé peut vous aider à remplir correctement votre déclaration de revenus avant de l'envoyer au fisc.
Les beaux jours du printemps arrivent avec... la traditionnelle déclaration de revenus. Alors que la campagne déclarative des impôts doit débuter le 13 avril prochain, un document peut vous aider à accomplir cette corvée annuelle. Si vous détenez des placements financiers, votre établissement bancaire doit vous fournir un IFU (imprimé fiscal unique). Ce dernier pourra vous servir à remplir facilement et correctement votre déclaration fiscale.
C'est quoi l’IFU bancaire ?
L’IFU bancaire désigne l'imprimé fiscal unique. Ce document répertorie l’ensemble des opérations liées à des placements financiers. Il indique notamment les revenus que vous avez perçu l'an dernier grâce à des capitaux mobiliers ou aux intérêts de vos livrets bancaires. L'IFU vous permettra donc de déclarer vos revenus correctement ou bien de vérifier que les sommes préremplies par l'administration fiscale sur votre déclaration sont exactes. Dans le détail l'IFU est composé de trois feuillets : le 2561 indique les revenus obtenus grâce à des produits d'épargne et des placements courants, le 2561 bis récapitule vos placements sur des marchés comme les PEA ou les fonds commun (FCPI, FCPR...), et le 2561 ter permet de justifier votre éligibilité à certains crédits d'impôt. L’IFU est réparti en trois exemplaires : deux sont envoyés à l’administration fiscale, et le dernier est destiné au contribuable.
Qui doit déclarer l'IFU ?
Doivent déclarer l'IFU toutes les personnes qui ont perçu, au cours de l'année 2022, des intérêts, dividendes ou revenus liés à des placements financiers. Concrètement vous allez recevoir l'IFU et déclarer vos revenus si vous possédez un livret d'épargne non règlementé, c'est à dire pas un livret A, un LEP, ou un LDDS. Même chose si vous possédez des actions, des obligations, des parts dans des fonds d'investissement, un PEA (plan épargne en action), un PERP (plan d'épargne retraite populaire), un PEL (plan épargne logement), un CEL (compte épargne logement) ou un contrat d'assurance-vie.
Où trouver mon IFU ?
L’IFU bancaire est envoyé chaque année par la banque quelques semaines avant l’ouverture de la déclaration d’impôt sur le revenu. Si vous avez effectué plusieurs placements dans plusieurs établissements différents vous recevrez alors plusieurs IFU. Chaque établissement vous enverra le sien. Il n’est pas nécessaire de demander un IFU, puisque c’est un document envoyé automatiquement par l’organisme bancaire dès lors que l’on est titulaire de placements financiers. L’IFU est envoyé par courrier, mais il est aussi disponible sur l’espace bancaire en ligne du contribuable.
Quand faire un IFU ?
La date limite à laquelle les banques doivent envoyer l’IFU bancaire avoisine souvent le début de la campagne déclarative de l'impôt sur le revenu. Cette année 2023, l'IFU de vos revenus perçus en 2022 sera envoyé début avril, en prévision de la campagne déclarative des impôts qui commencera le 13 avril.
Comment remplir l’IFU ?
L’IFU n’a pas vocation à être complété, il vise avant tout à vérifier l’exactitude des informations préremplies sur la déclaration d’impôt sur le revenu. Le fisc ayant déjà reçu ses exemplaires d’IFU, il va alors préremplir la déclaration qu'il vous enverra courant avril. Une fois que vous aurez reçu l'IFU de la banque, il vous suffit alors de vérifier si les informations ont été correctement renseignées dans la case 2TR qui concerne les intérêts et les placements. En cas d’erreur, il faudra rectifier les données.
IFU : notice
Bien qu’envoyés par la banque, les différents formulaires de l’IFU sont également disponibles en ligne sur le site de l’administration fiscale en téléchargement libre. Ils peuvent servir de notice ou d’aide à la déclaration de revenus, sachant que l’IFU envoyé par la banque comporte aussi une notice explicative.
IFU banque étrangère
En cas de comptes ouverts à l’étranger, le fisc exige aussi que ces derniers soient déclarés, notamment les contrats d’assurance-vie, qu’ils soient actifs ou clôturés. Il faut d’ailleurs tout déclarer dès lors qu’un compte est détenu à l’étranger, qu’il s’agisse d’un compte courant ou d’épargne, actif ou inactif, et ce, même si aucune opération n’a été effectuée au cours de l’année échue.
IFU et assurance vie : quelle utilité ?
Alors que 40% des contribuables Français possèdent un contrat d'assurance vie, la fiscalité sur ce type de produit bancaire n'est pas la plus aisée. Ainsi l'IFU permet de différencier les contrats d'assurance vie ouverts il y a plus de 8 ans de ceux qui n'ont pas encore atteint leur maturité fiscale. Vous trouverez ces informations dans la rubrique "produits des contrats d'assurance vie et produits assimilés" sur le feuillet 2561 de votre IFU.