Compte sur Livret Régional Caisse d'Epargne : taux et conditions
Le compte sur livret régional de la Caisse d'Épargne permet de réaliser des placements dont les fonds viennent soutenir et financer des projets à l'échelle locale. Les enjeux et les secteurs économiques sont susceptibles de varier d'un territoire à l'autre, favorisant ainsi les leviers de développement les plus importants pour une région donnée.
Qu’est-ce que le compte sur livret régional Caisse d’Épargne ?
Créé en 2014, le compte sur livret régional de la Caisse d’Épargne fonctionne de la même manière qu’un livret bancaire « classique ». Après ouverture, le titulaire peut réaliser des versements ou des retraits à sa convenance. La principale particularité de ce produit bancaire est d’utiliser les fonds récoltés en faveur de projets destinés à promouvoir l’économie locale. À titre d’exemple, il peut s’agir de l’environnement, du développement des infrastructures numériques, de la santé, du logement ou des services à la personne. Afin de garantir l’usage et la traçabilité des fonds, le comité RSE (Responsabilité sociétale environnementale) et le CASLE (Conseil d’administration des sociétés locales d’épargne) contrôlent les financements. Il est possible de bénéficier d’un suivi régulier des projets soutenus.
Caractéristiques du compte sur livret régional Caisse d’Épargne
En parallèle du soutien au développement économique local, le compte sur livret régional de la Caisse d’Épargne répond à des conditions de souscription et critères similaires à ceux d’autres livrets bancaires :
- Rendement : un taux d’intérêt net de 0,04 % après déductions fiscales.
- Conditions d’ouverture : les personnes majeures qui résident en France ou à l’étranger, ainsi que les organismes associatifs.
- Versement initial minimum : 10 euros.
- Plafond de versement : 750 000 euros.
- Taux de rendement brut : 0,05 %.
- Fiscalité : le capital et les intérêts sont imposables.
- Mode de calcul des intérêts : le montant des intérêts est estimé à la quinzaine pour un versement total effectué à la fin de l’année.
Quel est le taux du compte sur livret régional Caisse d’Épargne ?
Avant déduction fiscale, le taux d’intérêt brut du compte sur livret régional de la Caisse d’Épargne est de 0,05 %. Après imposition et application d’un PFU (Prélèvement forfaitaire unique) de 30 %, le taux d’intérêt net se porte à 0,04 %. À noter que ce taux d’intérêt peut varier en fonction de la région de domiciliation.
Comment ouvrir un compte sur livret régional Caisse d’Épargne ?
Afin de réaliser l’ouverture d’un compte sur livret régional Caisse d’Épargne, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec un conseiller. La demande peut être prise en charge par une agence locale. L’outil de géolocalisation de la banque est accessible à cette adresse : https://www.caisse-epargne.fr/particuliers/rechercher-une-agence. Que l’on soit client de la Caisse d’Épargne ou non, il est possible d’organiser les démarches et un premier contact à partir du formulaire suivant : https://www.caisse-epargne.fr/alsace/demande_rdv_produit.aspx?produit=Compte%20Sur%20Livret%20Regional. À noter qu’il est disponible pour différentes régions.