Compte sur Livret Milleis : taux et conditions
Le Compte sur Livret Milleis est un livret bancaire fiscalisé, qui peut remplacer ou compléter les livrets d'épargne réglementés pour ceux qui en détiennent. Flexible, il permet de se constituer une épargne rémunérée sans contrainte associée. Explications et fonctionnement de ce Compte sur Livret.
Qu'est-ce que le Compte sur Livret Milleis ?
Le Compte sur Livret Milleis est un livret d’épargne fiscalisé, c’est-à-dire soumis aux cotisations fiscales et sociales incluses dans le PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique). À l’inverse du Livret A, du LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire) ou du LEP (Livret d’Épargne Populaire) qui sont défiscalisés, donc non soumis au PFU. Le Compte sur Livret est ainsi proposé par la Milleis Banque, anciennement Barclays France. Il peut être une solution d’épargne complémentaire lorsque les plafonds des livrets réglementés ont été atteints. Une même personne morale peut détenir plusieurs Comptes sur Livret Milleis. D’un fonctionnement souple, il est possible de retirer de l’argent sur ce compte à tout moment (minimum de 10 euros par retrait). Tous les virements et retraits effectués sur le Compte sur Livret Milleis sont gratuits.
Caractéristiques du Compte sur Livret Milleis
Le Compte sur Livret Milleis se distingue par les caractéristiques suivantes :
- Rendement : 0,10 % brut par an.
- Conditions d’ouverture : particuliers et personnes morales, sans condition de revenus.
- Versement initial minimum : 10 euros.
- Plafond de versement : 5 millions d’euros.
- Taux de rendement brut : 0,10 % annuel.
- Fiscalité : soumis au PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique), comme pour tous les livrets d’épargne fiscalisés. La part prélevée sur le rendement brut se découpe comme suit :
- 17,2 % de prélèvements sociaux
- 12,8 % d’impôts sur le revenu
Au total, les cotisations sociales et fiscales représentent 30 % du montant des intérêts bruts annuels.
- Mode de calcul des intérêts : le calcul des intérêts du Compte sur Livret Milleis s’effectue par quinzaine. Il est arrêté au 31 décembre de l’année en cours et les intérêts sont reversés au début de l’année suivante. Il est ainsi plutôt conseillé de réaliser des virements sur le compte le 15 ou le 30 du mois, et d’effectuer des retraits le 1er ou le 16 de chaque mois pour optimiser le rendement.
Quel est le taux du Compte sur Livret Milleis ?
Le taux de rendement brut annuel s’élève à 0,10 %. Aux taux d’intérêts perçus, il faut déduire 30 % de cotisations (sociales et fiscales). Le taux net de fiscalité est ainsi de 0,07 % annuel. Selon le revenu fiscal de référence du détenteur du Compte sur Livret Milleis, il est possible d’être exonéré pour tout ou partie des 12,8 % perçus au titre de l’impôt sur le revenu.
Comment ouvrir un Compte sur Livret Milleis ?
Pour ouvrir un Compte sur Livret Milleis, il faut prendre rendez-vous en ligne avec un conseiller privé (si la personne désirant ouvrir ce compte n’est pas cliente de la banque) et sélectionner l’agence la plus proche. Si la personne qui souhaite ouvrir un Compte sur Livret Milleis est déjà cliente, il lui est possible de contacter son conseiller via la messagerie privée ou en appelant directement l’agence de la banque.