Livret Compte Epidor : taux et conditions
Proposé par le Crédit Coopératif, le Livret Compte Epidor est un compte d'épargne non réglementé, sans plafond, ouvert à toutes les personnes physiques. Il n'est néanmoins plus commercialisé aujourd'hui. Retrouvez toutes les informations sur ce produit bancaire.
Qu'est-ce que le Livret Compte Epidor ?
Le Livret Compte Epidor est un livret bancaire proposé par le Crédit Coopératif. Ce compte non réglementé est soumis à l’impôt sur le revenu. Il est ouvert à toutes les personnes physiques, majeures ou mineures, y compris celles dont la résidence fiscale est à l’étranger. De plus, une même personne peut ouvrir plusieurs Livrets Comptes Epidor. Avec une gestion de compte gratuite, ce produit bancaire s’adresse aux épargnants qui souhaitent se constituer une épargne sans plafond. Il peut aussi servir de placement supplémentaire lorsque tous les livrets défiscalisés sont au maximum.
Caractéristiques du Livret Compte Epidor
Retrouvez ici les caractéristiques principales de ce livret.
- Taux d'intérêt annuel brut : 0,10 %.
- Taux net de fiscalité : 0,07 %.
- Conditions d'ouverture : accessible aux résidents fiscaux en France et à l’étranger. Il peut être ouvert au nom d’un enfant mineur par le représentant légal de ce dernier. Plusieurs personnes physiques peuvent ouvrir un compte (compte joint ou indivis). Une personne peut ouvrir plusieurs comptes.
- Plafond : illimité.
- Versement initial minimum : 10 euros.
- Fiscalité : les intérêts sont soumis au PFU (prélèvement forfaitaire unique) de 30 %, dont 17,2 % de prélèvements sociaux. Portés sur la déclaration de revenus du souscripteur, ils sont imposés à un taux forfaitaire de 12,8 % ou au barème progressif de l’impôt sur le revenu.
- Mode de calcul des intérêts : les intérêts sont calculés à la quinzaine et versés le 31 décembre de chaque année.
L’argent reste disponible à tout moment à condition que le solde ne soit jamais inférieur à 10 euros. Il est possible d’effectuer des retraits en espèces dans l’agence où est domicilié le compte ou par virement vers un autre compte que possède le titulaire.
Quel est le taux du Livret Compte Epidor ?
Le taux annuel brut du Livret Compte Epidor est de 0,10 %. Néanmoins, la banque peut changer ce taux selon les conditions commerciales. Après déduction du PFU de 30 %, le taux net de base est de 0,07 %. Étant donné que le calcul des intérêts se fait à la quinzaine, il est conseillé aux souscripteurs d’effectuer des retraits après le 15 et le 30 du mois et de déposer de l’argent avant ces dates. Sur le plan fiscal, les titulaires d’un Livret Compte Epidor qui sont domiciliés fiscalement dans un État membre de l’Union européenne autre que la France devront payer leurs impôts selon les règles de leur État de résidence. En effet, la banque transmet les informations à l’administration fiscale française, qui les communique à son tour à l’administration fiscale de l’État où est domicilié le titulaire.
Comment ouvrir un Livret Compte Epidor ?
Le Livret Compte Epidor n’est plus commercialisé par le Crédit Coopératif.